Nouvelles pertes annuelles pour le groupe Nol


Nol a amélioré ses résultats mais a encore terminé l'année sur des pertes. Sa filiale shipping APL est elle aussi toujours dans le rouge, malgré la réduction de ses capacités.


© APL
© APL
Après un quatrième trimestre conforme au reste de son année, Nol a enregistré une perte nette de 260 millions de dollars. Le groupe singapourien de transport et logistique a enregistré un résultat d'exploitation (Ebit) négatif de 76 millions. Ce dernier trimestre constitue tout de même une satisfaction, avec une réduction de 79 % de l'Ebit comparé aux trois derniers mois de 2013 (- 17 millions de dollars). La maison mère d'APL et APL Logistics a aussi amélioré son excédent brut d'exploitation (Ebitda) trimestriel, à 92 millions, contre 7 millions un an plus tôt, ce qu'il attribue à ses efforts de réduction de coûts. Nol revendique ainsi 430 millions de dollars d'économies en 2014.

APL cherche à économiser

APL, la branche shipping du groupe singapourien, a réduit sa perte opérationnelle de 64 %, à 37 millions de dollars au quatrième trimestre. Le groupe attribue ce résultat aux "efforts pour maîtriser ses coûts et pour augmenter son efficacité". APL a encore réduit ses capacités et ses volumes ont reculé de 8 % au cours du dernier trimestre, comparé à le même période de l'année dernière. Nol y voit le résultat combiné de cette politique de rationalisation et de la congestion des ports californiens – pénurie de chauffeurs et mouvements sociaux sur fond de négociations salariales –, qui ont conduit APL à supprimer plusieurs rotations transpacifiques.

"Le groupe attend l'échéance de 19 contrats d'affrètement"


Son chiffre d'affaires a diminué de 7 % au quatrième trimestre, à 1,8 milliard de dollars. Si APL a bien tiré quelque avantage à la baisse du prix du pétrole, la compagnie ne compte pas sur une tendance à long terme et se méfie de la situation sociale dans les ports américains. Sa maison mère entend maintenir ses efforts sur la réduction des coûts et sur sa rentabilité. Le groupe attend impatiemment l'échéance de 19 contrats d'affrètement de porte-conteneurs en 2015 : "cela améliorera nos coûts fixes". Il rappelle aussi qu'il a accentué sa coopération avec l'alliance G6 pour réaliser des économies d'échelle.

La logistique en croissance

De son côté, APL Logistics a enregistré une croissance de 5 % au quatrième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 458 millions de dollars et un résultat d'exploitation de 20 millions. "Notre activité logistique a poursuivi sa croissance en améliorant sa présence sur les marchés à fort potentiel", explique le PDG du groupe Nol, Ng Yat Chung. “Nous avons terminé notre réorganisation consistant à nous recentrer sur quatre segments : l'automobile, les biens de consommation, l'industrie et le détail", précise le président d'APL Logistics, Beat Simon. Le prestataire possède notamment un joint-venture en Inde qui assure les opérations liées à la distribution de véhicules neufs dans tout le pays et qui s'organise autour du transport ferroviaire.

Franck André

Lundi 16 Février 2015



Lu 247 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse