Nouvelles solutions intermodales dans le Grand Ouest


Lors de la dernière session du Cercle du conteneur et du transport intermodal à Paris, l’opérateur de transport combiné rail-route Combiwest et le groupe Brangeon ont présenté leurs projets multimodaux. Complémentaires, les deux entreprises participent activement au désenclavement du Grand Ouest.


Nouvelles solutions intermodales dans le Grand Ouest
Accéder aux réseaux de transport et aux principaux marchés économiques européens : en Bretagne, cet objectif est un défi quotidien comme en témoigne dans les années 70 la création de Brittany Ferries à Roscoff. C’est une nouvelle fois à l’initiative de chargeurs et d’agriculteurs locaux soutenus par des collectivités territoriales que la région dispose d’un nouvel opérateur de transport combiné rail-route : Combiwest. À son tour de table, apparaissent aux côtés de Sica Saint-Pol-de-Léon, actionnaire majoritaire de la BAI, des entreprises industrielles et de services : Le Gouessant, Prévision, Ferronia et Bretagne Courtage. Créé en 2009 et candidat autorisé en 2010, Combiwest opère son premier service quotidien régulier depuis mars 2011. À raison de dix trains du lundi au vendredi, et 350 UTI transportées par semaine, il relie le chantier de Rennes opéré par le groupe Brangeon aux terminaux d’Aproport à Mâcon et de Lyon Terminal à Lyon. «Une correspondance sur Marseille est proposée au départ de Lyon. Aujourd’hui, 30 % des chargements en provenance de Bretagne l’empruntent», précise François de Beauregard, directeur commercial. «Combiwest cherche à maîtriser l’ensemble de la chaîne d’intervenants. Pour cela nous sommes candidat autorisé ce qui nous permet de maîtriser les sillons, loueur et gestionnaire technique de wagons, et opérateur de dessertes terminales en Bretagne grâce à la location de locomotives diesel et de personnels habilités à la préparation et à la conduite de trains sur le réseau national».

 

Nouvelles liaisons en projet

 

Également commissionnaire de transport, loueur et gestionnaire de caisses mobiles et de châssis routiers, le jeune opérateur a confié la traction de sa première ligne à Euro Cargo Rail, filiale de DB Schenker Rail. «Une sixième rotation est prévue d’ici la fin de l’année. Avec un taux de remplissage actuel supérieur à 65 %, notre service correspond chaque mois à 1.400 camions en moins sur les routes et à 335.000 litres de gasoil économisés». Deux autres liaisons sont envisagées. À raison de dix à douze trains par semaine, la première entre Château-Gauthier, Le Mans et Lyon est annoncée d’ici juin 2012. Avec la même fréquence, la seconde entre Brest, Morlaix, Rennes et Rungis démarrerait au deuxième semestre 2012.

«Maîtriser l’ensemble de la chaîne d’intervenants»



Opérateur de chantiers multimodaux parmi ses multiples compétences, le groupe Brangeon est un autre acteur du désenclavement ferroviaire du Grand Ouest. Créée en 1919, l’entreprise emploie 800 personnes et déclare un chiffre d’affaires de 95 millions d'euros avec la gestion de trente-cinq sites dont 200.000 m2 de plates-formes intermodales et 70.000 m2 de bâtiments logistiques. Au total, son réseau intermodal se compose de sept plates-formes (Rennes, Cholet, Angers, Saint-Pierre-des-Corps, Orléans, Gaillon et Le Mans) dont certaines accompagneront le développement de Combiwest. En plus de ce dernier, Brangeon traite à Saint-Pierre-des-Corps le service Manutrail qui relie Irun et Hendaye avec correspondance possible sur Champigneulles. À la tête d’une flotte de matériels roulants et de manutention très diversifiée, l’entreprise, également transporteur routier, manutentionnaire et loueur de conteneurs maritimes ainsi que fournisseur de services de dépotage et d’empotage, étudie une dizaine de projets de services combinés rail-route sur ses chantiers. Deux nouveaux sites sont en outre projetés à Saint-Maclou et à Chemillé.

Érick Demangeon

Lundi 24 Octobre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse