Nuages sur l'expansion de la Chine en Algérie

La Chine est devenue le premier fournisseur de l'Algérie devant la France, mais cette percée est remise en cause par l'assèchement de la manne pétrolière qui entraîne le gel de nombreux chantiers publics.
Durant les dix premiers mois de 2015, les exportations de la Chine vers l'Algérie ont atteint 6,96 milliards de dollars, l'empire du Milieu gardant ainsi sa première place conquise en 2012. Elle devance la France (4,47 milliards), l'Italie et l'Espagne, selon les chiffres des douanes algériennes
La Chine a poussé ses pions en Algérie durant la dernière décennie comme dans le reste de l'Afrique dont elle est devenue le principal partenaire économique. Mais dans de nombreux pays, cette expansion semble aujourd'hui freinée par le ralentissement de l'économie chinoise.
Ces dernières années, les entreprises chinoises ont remporté quasiment tous les grands appels d'offres lancés dans le BTP en Algérie. Aujourd'hui, 50.000 Chinois sont installés en Algérie selon les estimations. Ils sont en majorité des employés de sociétés publiques chargées des immenses projets lancés par Alger à la faveur de l'envolée des cours du pétrole.
Mais le reflux des cours, engagé à l'été 2014, a fait perdre cette année la moitié de ses revenus extérieurs à l'Algérie qui a décidé de diminuer ses importations et de geler des projets jugés pas urgents.

La France meilleur partenaire ?

Cette nouvelle situation pourrait permettre à la France de réaffirmer sa prééminence. Une source diplomatique française affirme, en citant des statistiques du FMI, que la France est "toujours au premier rang avec une part de marché de 13 % contre 12 % pour la Chine".
Pékin "a profité de l'euphorie pétrolière en Algérie mais y a peu investi", souligne l'économiste Abderahmane Mebtoul. "Si la France maintient une position intelligente à travers des projets de partenariat gagnant-gagnant, elle pourra reprendre sa position", selon lui.
Aujourd'hui, Paris est le premier investisseur étranger, hors hydrocarbures, avec plus de deux milliards de dollars, ce qui a permis la création de 40.000 emplois directs et de 100.000 emplois indirects.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15