OMC : Washington veut une application rapide du jugement contre Airbus

Les États-Unis réclament une application rapide de la décision de l'OMC qui a jugé illégales les subventions versées par plusieurs États européens à Airbus.
L'organisation mondiale du Commerce (OMC) a jugé le 22 septembre que l'Union européenne et plusieurs de ses États membres ne s'étaient pas mis en conformité avec les règles du commerce international en maintenant des subventions pour Airbus, au détriment de son rival américain Boeing. La représentation américaine au commerce extérieur (USTR) a affirmé que "l'administration Obama fera pression pour une application rapide de ces conclusions". Selon les autorités américaines, ces subventions se sont élevées au total à 22 milliards de dollars.

Poker menteur ?

"Nous ne tolérerons pas que nos partenaires ignorent les règles du jeu au détriment des salariés américains et de leurs familles", a déclaré Michael Froman, l'équivalent du ministre du Commerce extérieur américain. Les États-Unis veulent notamment que l'OMC adopte formellement sa décision lors d'une réunion spéciale le 14 octobre. Une fois cette étape franchie s'ouvrira une période pendant laquelle les Européens pourront faire appel avant que cette décision ne devienne définitive.
Selon Boeing, les Américains seraient en droit d'imposer 10 milliards de dollars par an de droits de douane compensatoires pour rattraper le manque à gagner. Les Européens ont toutefois eux aussi saisi l'OMC pour protester contre les aides apportées par les Américains à Boeing, notamment pour le développement de son futur long-courrier, le 777X.
Ce volet de la querelle transatlantique des subventions ne devrait pas connaître de dénouement avant le printemps prochain.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15