OOCL a permis à OOIL de quintupler ses résultats


Le groupe hong-kongais OOIL, holding de l'armateur OOCL, a vu ses bénéfices quintupler en 2014. Ils sont passés de 47 millions de dollars en 2013 à 271 M USD l'an dernier. Le groupe attribue l'embellie de sa situation financière à la progression des performances de sa filiale armatoriale OOCL.


© OOCL
© OOCL
L'armateur hong-kongais Orient Overseas Container Line (OOCL) a vu en 2014 son bénéfice net monter en flèche en 2014. Il s'est établi à 179 millions de dollars contre 18 M USD en 2013.
CC Tung, le PDG d'OOIL, a expliqué : "Le secteur de la ligne régulière s'est mieux porté en 2014 qu'en 2013, malgré une évolution contrastée des taux de fret en fonction des marchés. Le marché Asie-Europe a enregistré une performance meilleure que prévu, notamment au cours de la première partie de l'année, alors que le Transpacifique et l'Intra-Asie sont restés atones.
Selon les chiffres rapportés par Alphaliner, OOCL a achevé le second semestre 2014 sur un chiffre d'affaires de 3,27 M USD contre 3,22 M USD. Après s'être élevé à 297.000 USD au cours du premier semestre, son Ebitda (résultat brut d'exploitation) a fini le second sur 265.000 USD. L'armateur a transporté 2.805.000 EVP au cours des six premiers mois de 2014 puis 2.780.000 la seconde partie de l'année.

"Intra-Asie et Australasie, première source de trafic"


Le secteur Intra-Asie et Australasie a constitué la première source de trafic au cours des trois premiers trimestres de l'année 2014. Ce segment a été suivi (dans l'ordre) par les trades Transpacifique, Asie-Europe et enfin Transatlantique. À noter que durant cette période (les chiffres du dernier trimestre n'étant pas encore connus), l'Intra-Asie-Australasie est celui qui a subi les plus fortes variations. Il a fini le troisième trimestre au même niveau qu'au milieu de l'année 2013.
Le chiffre d'affaires moyen par conteneur a reculé de 1,9 % pour s'établir à 1.040 USD par conteneur, en raison de la baisse des taux de fret sur l'ensemble des marchés où il est présent. Selon Alphaliner, l'Intra-Asie-Australasie est le segment qui a le plus souffert de la conjoncture puisque les taux moyens y ont reculé de 3,1 %.

Amélioration de la consommation

OOCL a relevé, selon Alphaliner, une réduction de 10 % des frais d'exploitation en matière de combustibles au cours de la période sous revue. Une baisse que l'armateur attribue à la fois à la baisse de la consommation de ses navires et à la diminution du prix des soutes. Un phénomène qui lui aurait permis d'atténuer l'impact de la baisse de revenus liée à l'érosion des taux de fret sur l'ensemble des marchés exploités, a indiqué la direction de la compagnie asiatique.
En janvier 2015, la filiale du groupe hong-kongais était située au 12e rang du Top 20 d'Alphaliner, avec une capacité de 527.188 EVP mis sur le marché et une flotte de 97 porte-conteneurs. Il était situé derrière l'allemand Hambourg Süd (dont la place devrait changer avec l'acquisition de CCNI - "L'Antenne" du 25 février 2015) et devant le japonais NYK.

Vincent Calabrèse

Lundi 16 Mars 2015



Lu 340 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse