OPCA : nouveaux services à l’attention des entreprises


En 2011, les financements de l’OPCA Transports dans la formation professionnelle sont en augmentation de 8 %. De nouveaux dispositifs et services voient le jour cette année pour accompagner les entreprises dans la gestion des ressources humaines et des plans de formation.


Jean Chabrerie, président de l’OPCA Transports © OPCA Transports
Jean Chabrerie, président de l’OPCA Transports © OPCA Transports
Au service de 32.000 entreprises et de leurs 692.000 salariés, l’OPCA Transports sort conforté à l’issue de la réforme de la formation professionnelle. Son agrément renouvelé par l’État, l’organisme a collecté 180 millions d'euros en 2011. Une fois versée sa participation au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FFSPP), 153,8 millions d'euros ont pu être engagés dans le financement de formations à l’attention d’actifs dont ceux du transport maritime, des ports et de la manutention portuaire.

Boîte à outils

"C’est 8 % de plus qu’en 2010", précise Jean Chabrerie, son président. Au total, 20 % des salariés relevant d’entreprises adhérentes ont ainsi bénéficié d’une action de formation. Dans ce volume, on trouve notamment le financement de certificats de qualification pour 250 ouvriers dockers. Créé en 2010, le Dif portable qui permet de préserver l’employabilité des demandeurs d’emploi en utilisant les droits acquis lors de précédents emplois a vu son nombre de bénéficiaires quintuplé pour atteindre 2.400. Les contrats de professionnalisation progressent quant à eux de 25 %. Bien que modestes par rapport aux sommes investies dans le routier ou le ferroviaire, les financements de l’OPCA Transports dans le maritime et les ports, manutention incluse, ont été supérieurs aux montants collectés dans ces secteurs en 2011.
En parallèle, de nouveaux dispositifs ont été développés à l’image de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle suivie, en 2012, des premières POE collectives. En matière d’accompagnement des entreprises, TPE et PME en particulier, l’OPCA Transports a lancé en outre un nouveau bouquet de prestations. Baptisé T-Services, il couvre des aides ciblées en matière de recrutement, conseil en ressources humaines, professionnalisation des tuteurs, mise en œuvre et administration des politiques de formation, et gestion des compétences.

"Ouverture d’antennes régionales à Brest, Biarritz et Agen"


S’ajoutent des outils spécifiques sur l’acquisition de savoirs fondamentaux et l’échange d’expériences entre entreprises. Pour déployer cette nouvelle boîte à outils, les vingt-deux représentations régionales ont été renforcées avec l’ouverture de trois nouvelles antennes à Brest, Biarritz et Agen. Parmi les travaux programmés en 2012, à noter le lancement d’un Contrat d’études prospectives cofinancé par l’État dont le périmètre couvre le transport fluvial et le maritime.

Érick Demangeon

Mercredi 27 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse