OPDR passe sous la coupe du groupe CMA CGM


Le groupe CMA CGM vient de procéder à l'acquisition de l'armateur allemand OPDR. Le troisième armateur mondial dans le secteur de la ligne régulière table sur cette opération pour continuer à développer son activité dans le shortsea shipping en Europe.


© OPDR
© OPDR
Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei GmbH & Co. KG, plus connue dans le monde du shipping sous le nom d'OPDR, va passer dans le giron de CMA CGM. La rumeur courait depuis près de 48 heures. Jacques Saadé, PDG du troisième armateur mondial, a attendu de se rendre le 25 novembre à Hambourg pour annoncer son projet d'acquisition de la filiale du groupe Bernhard Schulte. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Armateur spécialisé des lignes maritimes de courte distance et de solutions logistiques dites de "porte à porte" entre le Nord de l’Europe, les îles Canaries, la péninsule Ibérique et le Maroc, OPDR est présent entre l’Europe, la Scandinavie et l’Afrique du Nord. Il emploie 200 salariés répartis sur un réseau de plusieurs agences.
À l'issue de la transaction, Farid T. Salem, directeur général délégué du groupe armatorial, a déclaré : "Cette nouvelle acquisition renforce la présence du groupe sur le marché du transport maritime shortsea intra-européen (…). Elle s’inscrit dans la stratégie de densification du maillage régional du groupe initiée lors de l’acquisition de MacAndrews en 2002. Comme nous l’avons fait avec cette entité, nous souhaitons conserver la société OPDR, la développer et créer de nouvelles synergies avec MacAndrews et le groupe CMA CGM".

"La présence du groupe sur le shortsea intra-européen renforcée"


Sa flotte se répartit sur plusieurs marchés. Elle est exploitée dans le cadre de services reliant le Nord de l’Europe, l'Espagne, les îles Canaries, le Portugal, le Maroc et la Scandinavie.

Créer des synergies avec MacAndrews

Fin 2014, OPDR devrait avoir transporté plus de 240.000 EVP, et MacAndrews plus de 290.000 EVP, souligne la direction de CMA CGM qui table sur l’union des capacités d’OPDR et de MacAndrews pour "renforcer l’offre intra-européenne du groupe, ainsi que les solutions intermodales sur mesure proposées à ses clients". L'armateur compte également la renforcer avec les synergies inhérentes d'un groupe qui s'est notamment hissé dans le trio de tête mondial en jouant la carte du transport océanique.
Pour l’acquisition de la filiale du groupe Bernhard Schulte, le groupe CMA CGM devra attendre de recevoir le feu vert de Direction générale de la concurrence à Bruxelles.

Vincent Calabrèse

Mercredi 26 Novembre 2014



Lu 576 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse