OPTL Alsace : une baisse d’effectifs peut-être provisoire


Après une baisse d’effectifs de près de 3 % en 2012, le secteur du transport et de la logistique table sur une stabilisation.


© Prologis
© Prologis
Une baisse significative en 2012, mais qui semble enrayée : l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) tire ses conclusions de son enquête annuelle en Alsace. Compte tenu de la masse de données compilées, la présentation de février 2014 a porté sur des chiffres consolidés à fin 2012. Ceux-ci soulignent un recul de 2,9 % des effectifs en un an, soit 19.531 salariés dont 47 % dans le transport routier de marchandises et 24 % dans les auxiliaires de transport, surreprésentés dans cette région frontalière de la Suisse avec ses opérations de douane induites. Les femmes occupent un emploi sur cinq en général et un sur dix en conduite.

"Les femmes occupent un emploi sur cinq"


Les prévisions à court terme des entreprises sont toutefois un peu plus positives, sans verser dans l’optimisme : les deux tiers tablent sur une stabilité des effectifs en 2014, 3 % escomptent même une augmentation mais 30 % préfèrent ne pas se prononcer. "La baisse semble enrayée , mais soyons modestes, l’objectif réaliste, c’est le maintien de l’emploi", souligne Michel Chalot, vice-président de l’OPTL représentant les employeurs. Qui n’oublie bien sûr pas l’impact du dossier Mory Ducros devant se traduire par 93 suppressions de poste dans la région. "Hormis les expressistes, il n’y a pas de métiers en tension", ajoute Charles Morit, président de l’observatoire, représentant les salariés. Dans le contexte de chômage, l’OPTL s’étonne de la légère baisse de 1 % des demandes d’emploi enregistrées pour le secteur en 2012. Les offres d’emploi, de leur côté, ont baissé cette année-là de 14 % (soit 1.300 offres recensées) et les recrutements ont chuté de 20 %, mais le transport routier de marchandises a été le seul à enregistrer une petite hausse de 1 %. Il concentre la moitié des 2.859 offres enregistrées de la branche.

Vieillissement

Autre signe de l'atonie ambiante, plus de neuf embauches sur dix visent le remplacement d’un départ. L’enjeu du renouvellement va s’accentuer. L’étude 2012 montre que les plus de 50 ans représentent 31 % des effectifs du secteur, contre seulement 19 % en 2002. L’âge moyen a gagné quatre années en une décennie pour atteindre 43 ans. Le transport routier de marchandises affiche la même moyenne. Sa pyramide des âges est un peu plus équilibrée mais avec 37 % de ses effectifs situés dans la tranche 45-59 ans, la question des remplacements se posera à échéance rapprochée pour lui aussi.

Christian Robischon

Vendredi 28 Février 2014



Lu 66 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse