Ocean Three suspend l'un de ses services Asie-Europe


CMA CGM et ses partenaires d'Ocean Three (UASC et CSCL) ont annoncé de nouvelles mesures de rationalisation de leurs services Extrême-Orient-Europe, devant entrer en vigueur dans les prochaines semaines.


Les navires géants comme le "CMA CGM Bougainville" continuent d'affluer et le problème de surcapacité demeure © CMA CGM
Les navires géants comme le "CMA CGM Bougainville" continuent d'affluer et le problème de surcapacité demeure © CMA CGM
Le pic saisonnier est sur le point de s'achever et les perspectives ne se sont pas améliorées pour les armateurs de ligne régulière opérant les lignes Asie-Europe, avec des taux de fret préoccupants et une demande qui devrait s'amenuiser dans les prochaines semaines. CMA CGM, China Shipping et UASC ont donc décidé de réduire encore la voilure en procédant à une série d'ajustements.

"Réduction de moitié du nombre de navires sur les Fal 2 et 3"


Le plus remarquable consiste en la fusion des Fal 2 et Fal 3, tels qu'ils sont désignés chez l'armateur français, en un seul service baptisé Fal 23. Les opérateurs passeront d'une ligne desservant 14 ports avec 12 porte-conteneurs de 13.000 à 15.000 EVP (Fal 2/AEX 7/AEC 8) plus une autre touchant 13 ports avec 12 unités de 11.000 à 14.000 EVP (Fal 3/AEX 4/AEC 7) à une seule liaison employant 12 navires de 12.000 à 15.000 EVP et escalant dans 16 ports, ce qui réduira de moitié le nombre de navires déployés sur ces services.
La nouvelle rotation comprendra Shanghai, Ningbo, Yantian, Cai Mep, Port Kelang, Le Havre, Rotterdam, Antwerp, Hamburg, Felixstowe, Rotterdam, Le Havre, Jeddah, Port Kelang, Chiwan et Shanghai. Elle démarrera en Europe le 28 septembre avec le départ du "CMA CGM Lapérouse" et en Asie le 13 octobre.

Deuxième réduction depuis juin

La moitié des navires engagés est ainsi retirée. Ce bouleversement se solde aussi par le retrait de l'escale de Xiamen de ce double service et par l'introduction d'une nouvelle desserte, celle de Cai Mep, au Vietnam. Pour Nicolas Sartini, directeur des lignes Asie-Europe, "l’ouverture en direct du Vietnam montre l’importance grandissante de ce nouveau marché en fort développement". CMA CGM insiste sur la présence d'une double escale import et export au Havre et à Rotterdam, une nouvelle escale à l’export pour Felixstowe et une à Chiwan, destinée à l’importation des produits européens.
D'autre part, les Fal 1 (AEX 3/AEC 2) et Fal 8 (AEX 1/AEC 1) seront légèrement modifiés. Le premier, qui avait vu l'ajout mi-août de l'escale de Qingdao, perd celle de Yantian et la seconde récupère dès le 23 octobre celle de Xiamen, retirée des Fal 2 et Fal 3. Ces deux services mobilisent les plus grands navires de chacun des trois partenaires, dont les derniers-nés du groupe français, d’une capacité proche de 18.000 EVP et notamment le "Bougainville", qui vient d'entrer en flotte (lire l'encadré).
Mi-juin, Ocean Three avait été la première des quatre alliances se partageant le marché Asie-Europe à procéder à une réduction de capacité. Elle avait annulé 12 rotations consécutives – 5 du service Fal 2 et 7 du Fal 3 –, soit l'équivalent de 12.000 EVP par semaine, 20 % de sa capacité sur ce trade et 4 % de l'offre totale. Entre-temps, Maersk Line et MSC (2M) ont annoncé la suspension de leur service AE9/Condor à partir de mi-septembre. De leur côté, G6 (Hapag-Lloyd, Mol, NYK, Hyundai, APL et OOCL) et CKYHE (Cosco, "K" Line, Yang Ming, Hanjin et Evergreen) ont supprimé ponctuellement des rotations hebdomadaires.

Le "CMA CGM Bougainville" bat le record de France

Avec l'entrée en flotte du "CMA CGM Bougainville", l'armateur marseillais a vu entrer en opération commerciale le 30 août à Tianjin le plus gros porte-conteneurs ayant jamais navigué sous pavillon français. Ce navire livré le 25 août par les chantiers coréens de Samsung fait partie des unités de 17.722 EVP de capacité baptisés du nom de grands explorateurs : "Georg Forster", "Kerguelen", "Vasco de Gama" et "Zheng He". Il mesure 398 mètres de long pour 54 mètres de large et 16 mètres de tirant d'eau. Le précédent record était détenu depuis 2013 par le "CMA CGM Jules Verne"
Le "CMA CGM Bougainville" sera le 5 septembre à Shanghai, le 13 à Port Kelang, le 25 à Suez, le 1er octobre à Algérisas et arrivera au Havre le 5 octobre au matin.

Franck André

Vendredi 4 Septembre 2015



Lu 1642 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse