Odfjell pourrait investir 150 M EUR au Havre


Rien n’est encore signé. Mais depuis quelques semaines le Grand Port maritime du Havre (GPMH) est entré dans une phase de "négociations exclusives" avec Odfjell Terminals. Le groupe norvégien pourrait investir 150 millions d’euros doublant la capacité du port en stockage de vracs liquides.


© Odfjell
© Odfjell
La pression est venue de la centaine d’entreprises présentes le long de la Basse-Seine dans le secteur de la pétrochimie et réunies sous l’égide de l’Union des industries chimiques de Normandie (UICN). On retrouve en son sein quelques grands comptes tels Total, ExxonMobil, Chevron Oronite ou encore Lubrizol. "Concernant les vracs liquides, les capacités de stockage à notre disposition, en réception et préparation d’expéditions, sont limitées. Elles ne nous permettent pas d’optimiser et de flexibiliser nos flux logistiques", martelaient les responsables de l’UICN depuis plusieurs années. Message entendu.

"Des projets en Chine, aux États-Unis et en Europe"


Mi-2011, le GPMH lançait un appel d’offres européen. Close six mois plus tard, la consultation a mis en compétition cinq des plus grands logisticiens mondiaux spécialisés dans les vracs liquides. Et selon les révélations distillées dans la presse anglo-saxonne en fin de semaine dernière par Carl Fredrik Odfjell, vice-président en charge du développement et des grands projets du groupe éponyme basé à Bergen, le vainqueur serait… Odfjell. "C’est effectivement une très bonne nouvelle pour le port du Havre mais des études complémentaires restent à mener et le conseil de surveillance ne se prononcera sur le dossier qu’au deuxième trimestre 2013", précise-t-on au GPMH.

Possibilités d’extensions à 450.000 m3

Selon Carl Fredrik Odfjell, son groupe serait prêt à investir entre 110 et 150 millions d’euros sur un terrain de 30 hectares situé le long du grand canal maritime. La capacité de stockage en vracs liquides de la zone industrialo-portuaire serait alors augmentée de 150.000 à 200.000 m3, soit quasiment doublée, avec des possibilités d’extensions à 450.000 m3. Depuis l’entrée à hauteur de 49 % du fonds d’investissements US Lindsay Goldberg dans le capital du groupe norvégien, opération finalisée en septembre 2011, Odfjell multiplie les projets, en Chine, aux États-Unis (Houston et Charleston) mais aussi en Europe. L’été dernier, le logisticien a acquis 25 % de Noord Natie Terminals à Anvers qui y possèdent 300.000 m3 de stockages, avec des extensions possibles. Par ailleurs, Odfjell est présent à Rotterdam depuis 1957 où il gère environ 300 cuves pour une capacité globale de 1,63 million de m3. Ce qui fait déjà dire au vice-président du groupe : "Nous sommes présents dans les trois plus grands ports européens pour les liquides chimiques".

Vincent Rogé

Jeudi 22 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse