Okargo veut révolutionner le marché du conteneur

Avec Okargo, son comparateur en ligne des taux de fret à destination des professionnels du transport, la start-up marseillaise Eureka espère transformer le marché de la ligne maritime conteneurisée.
Okargo lance "le premier comparateur en ligne des prix du transport maritime de conteneurs". Ce service, qui s'adresse aux transitaires et aux professionnels du transport, propose de fournir le détail des offres existant sur les liaisons maritimes recherchées. Le tout de manière simple, exhaustive, sûre et rapide. Le premier argument d'Okargo est la possibilité de comparer en un coup d'œil les taux de fret, mais ce n'est pas le seul. "Aujourd'hui, même un professionnel n'a pas connaissance de toutes les offres des armateurs, plaide Julien Chapus, le directeur général d'Eureka. De plus, pour chaque cotation reçue, le transitaire doit calculer le taux tout compris, en incluant les différentes options et surcharges. Nous faisons ce calcul pour lui en éliminant le risque d'erreur".
Le fondateur de la start-up entend ainsi faire économiser aux professionnels la phase de recherche du transport, qu'il estime à entre 10 % et 20 % du temps de travail d'un commercial. "Okargo fait en 30 secondes ce qu'un transitaire fait en 30 minutes. Ensuite, plusieurs jours peuvent s'écouler entre la demande de cotation faite à l'armateur et la transmission de la proposition au chargeur. Avec ce système, c'est quasi instantané", fait valoir le directeur général d'Eureka, qui résume ainsi ses arguments : "Nous offrons un meilleur résultat pour moins cher". Le service se décline aussi en une application pour mobile qui "permet au commercial en clientèle de sortir un tarif instantanément alors qu'il en est aujourd'hui incapable".

Mutualisation des moyens

Okargo mise à la fois sur son expertise dans les technologies de l'information et sur la mutualisation du traitement des données de ses clients. Concrètement, les informations générales comme les dates des escales et les détails du transport (transit-time, transbordements, etc.) sont issues des données publiques recueillies par une cellule de veille, tandis que les informations tarifaires proviennent des clients. "Chaque transitaire nous fait simplement suivre les grilles tarifaires mensuelles qu'il reçoit des armateurs. Nous les saisissons pour lui et lui donnons un accès personnalisé en garantissant sécurité et confidentialité", explique Julien Chapus.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15