Opérateurs privés et clients du fret ferroviaire tirent la sonnette d'alarme

En présence de leurs clients membres de l’AUTF, de l’Union TLF, du GNTC et d’Objectif OFP, les opérateurs privés rassemblés au sein de l’Afra dénoncent les dérives de SNCF Réseau dans le fret ferroviaire. Confrontés à une hausse du prix des sillons et à une dégradation du service, ils exhortent l’État à intervenir au moyen d’un contrat de performance, assorti d’indicateurs qualité, et d’un gel des péages fret.
L’harmonie affichée depuis le 18 septembre 2013 aux sorties des conférences nationales pour la relance du fret ferroviaire a-t-elle vécu ? Lors de la dernière réunion, le 29 septembre 2015, opérateurs privés et leurs clients, chargeurs et prestataires logistiques, avaient déjà alerté les pouvoirs publics.
À l’époque, ils dénonçaient l’augmentation de 6,27 % des péages fret prévue pour 2016, et la dégradation de la qualité de service sur le réseau ferré depuis la création du gestionnaire d’infrastructure unifié SNCF Réseau. En vain puisque la hausse de 6,27 % a été confirmée cette année assortie d’une proposition de + 2,4 % en 2017 ! Dans le même temps, la qualité a continué à se dégrader. «Les entreprises membres de l’Association française du rail (Afra) constatent en 2016 un doublement des sillons précaires. Ils passent de 9,7 % des commandes à 20,9 %. Dans le même temps, les sillons fermes sont en diminution de 16 points par rapport à l’année précédente passant de 76,6 à 60,5 %», relève Pascal Sainson, président de l’Afra et d’Europorte, filiale d’Eurotunnel. Pis, le risque que les sillons fermes commandés ne circulent pas (appelés «trous de régime») augmente aussi de 11,7 % en 2015 à 18,6 % ! «Il est impossible de nous demander de payer plus cher un service de moins bonne qualité».

Quid du contrat de performance État-SNCF Réseau

Face à cette situation, Pascal Sainson avec le concours des présidents Denis Choumert de l’AUTF, Delphine André du GNTC, Jacques Chauvineau d’Objectif OFP et Ghislain Billaudel à la tête de la Commission fret de l’Union TLF ont appelé le gouvernement le 2 février à Paris «à prendre ses responsabilités de «stratège», d’autorité de tutelle et d’arbitre dans l’allocation des ressources». Conformément à la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014, ils demandent l’établissement d’un contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15