Optimod’Lyon, un projet sur la mobilité en ville


Le Grand Lyon accompagne divers projets de recherche et expériences concernant la mobilité et la distribution en milieu urbain. Hormis Citylog et le projet européen Freilot, le projet partenarial Optimod’Lyon traite aussi de ces questions. Il devrait déboucher sur la mise en place d’un outil d’optimisation des tournées.


© Optimod’Lyon
© Optimod’Lyon
Pour le nouveau projet Optimod’Lyon, le Grand Lyon travaille avec l’Ademe, des entreprises comme Renault Trucks, IBM, CityWay ou Phoenix-ISI, le Laboratoire d’économie des transports, le Centre d’études techniques de l’équipement de l’Est, le Laboratoire Liris/Insa de Lyon. Avec Optimod’Lyon, il s’agit d’expérimenter et de valider de nouveaux services pour améliorer la mobilité des habitants, des voyageurs et du fret dans l’environnement urbain, en optimisant et combinant l’usage des infrastructures de transport. La stratégie portée par le Grand Lyon est basée sur une approche intégrée des transports de voyageurs et de fret avec en particulier la gestion optimisée de l’espace, ressource de plus en plus rare, avec l’optimisation et l’interconnexion des réseaux, sur le développement des services basés sur les ITS (Intelligent Transport Systems) et sur une politique d’innovation menée sur une base de partenariat public-privé.

Intégration de la topologie fret des réseaux

Le projet devrait permettre aux partenaires de développer une plate-forme d’informations tous modes intégrant un très grand nombre de données sur la mobilité. Pour le fret, les recherches portent ainsi sur le test d’un outil d’optimisation des tournées et sur un outil de guidage sur mobile intégrant la topologie fret des réseaux, les hauteurs de ponts, les rayons de giration, la localisation des aires de livraison… Le chauffeur pourra configurer, adapter sa tournée et être guidé sur un itinéraire optimisé. Lors de l’expérimentation en conditions réelles prévue à partir de 2014, Renault Trucks pourra évaluer auprès de ses clients l’intérêt et l’efficacité de ce type de services pour leurs missions quotidiennes.

"Optimisation des infrastructures et des réseaux d’informations"


Le projet bénéficie de la labellisation des pôles de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus, Cap Digital et Imaginove et d’un budget de 6,93 millions d’euros sur trois ans. À travers des synergies réalisées au sein du projet, les entreprises pourront concrétiser des offres commerciales transférables dans d’autres métropoles.

L'Ademe promeut cinq projets innovants

Pour favoriser des modes de déplacement générant moins de CO2 et dépendant moins du pétrole, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a retenu mercredi 5 septembre cinq projets synonymes de "mobilité durable" dans plusieurs régions françaises. Informer en temps réel les livreurs notamment pour optimiser leurs déplacements à Lyon ou dans l'Essonne, développer l'autopartage, le covoiturage ou les véhicules électriques à Bordeaux, Niort ou en Bretagne : les cinq projets seront soutenus pour un montant de 18 millions d'euros. Le secteur des transports est le premier émetteur de CO2 en France, avec 34 % des émissions nationales. Le projet Optimod'Lyon, par exemple, consiste à "centraliser toutes les données de mobilité pour fournir aux usagers des informations en temps réel sur l'ensemble des modes de transport" afin d'améliorer la mobilité des particuliers, des professionnels et du fret. L'un des objectifs affichés est de permettre "un report de 8 % de la voiture vers un autre mode de transport, soit un gain visé de 200.000 tonnes de CO2 économisées annuellement à l'horizon 2020 sur l'agglomération lyonnaise".

Annick Béroud

Jeudi 6 Septembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse