Ouest-France restructure son pôle mer sans faire trop de vagues



"Le Marin" organise les Assises nationales de l'économie maritime et du littoral © Ouest-France
"Le Marin" organise les Assises nationales de l'économie maritime et du littoral © Ouest-France
Du "Marin" à "Voiles et voiliers", Ouest-France a entrepris de restructurer son pôle mer déficitaire, dans l'espoir de ramener cet ensemble de titres à l'équilibre en 2016, a indiqué Jean-Paul Boucher, directeur général délégué du groupe. Premier signe concret des changements en cours, "Voiles et voiliers", le plus gros morceau du pôle mer en termes de chiffre d'affaires, vient de sortir son premier numéro "rennais" après avoir déménagé sa rédaction de Paris au siège du premier quotidien français à Rennes.
Le regroupement de la rédaction dans Infomer, la filiale d'Ouest-France qui réunit les titres spécialisés dans le maritime, permet de mutualiser les services administratifs et commerciaux tout en conservant une rédaction de dix personnes, épaulée par de nombreux collaborateurs pigistes, souligne-t-il.

Un nouveau rédacteur en chef adjoint, Loïc Madeline, transfuge du concurrent "Voile magazine", a rejoint l'équipe. Le redressement attendu de "Voiles et voiliers" doit aller de pair avec celui de l'ensemble du pôle mer, qui, avec un effectif de 70 personnes et un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros, se trouve dans "une situation difficile" financièrement, comme le reconnaît Jean-Paul Boucher. "Le Marin", hebdomadaire de l'économie maritime (9.000 exemplaires par semaine), perd de l'argent, et mise sur le numérique pour diversifier son lectorat. Le titre vient de lancer une lettre d'information quotidienne, facturée 8 euros par mois, qui rassemble 1.800 lecteurs.

Le mensuel "Chasse marée" (12.000 exemplaires) se diversifie dans la vente par correspondance avec un catalogue d'objets ou de produits alimentaires en lien avec l'océan. Le catalogue rapporte presque autant que le mensuel. Le groupe de presse régional mise aussi sur l'événementiel pour redresser les comptes. "Le Marin" se charge ainsi d'organiser les Assises nationales de l'économie maritime et du littoral ou encore les Assises de la pêche, dont la prochaine édition est prévue à Boulogne-sur-Mer en juin. Infomer regroupe aussi des petits titres "de niche" rentables, tirant à quelques milliers d'exemplaires, mais dont le lectorat est stable, comme les mensuels "Produits de la mer" destiné aux professionnels de la transformation alimentaire, ou "Cultures marines" pour le secteur de la conchyliculture. Pour les passionnés des bateaux de commerce, Infomer propose le trimestriel "Navires et marine marchande" ou encore "Marine et force navale", pour les fous de bâtiments de guerre.

Patrick Baert

Vendredi 27 Mars 2015



Lu 141 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse