P3 : de nouvelles capacités pour Ingram Micro à Lomme


Sur sa plateforme rénovée et étendue à 43.000 m2 par l’aménageur P3, Ingram Micro dispose désormais des capacités pour mener sa nouvelle stratégie. Capitalisant sur son métier de grossiste-distributeur de produits informatiques, l’entreprise diversifie ses prestations logistiques spécialisées pour le compte de tiers.


Nouvelle extension de la plateforme P3 à Lomme louée à Ingram Micro © P3
Nouvelle extension de la plateforme P3 à Lomme louée à Ingram Micro © P3
Composée de plusieurs millions de mètres carrés, une grande partie du stock immédiat de bâtiments logistiques souffre d’obsolescence. Observé partout en Europe, ce constat ouvre un marché spécialisé dans la réhabilitation et la rénovation de surfaces existantes sur lequel l’aménageur P3 se positionne en sus de la fourniture de plateformes neuves.

Sophie Deleval, directrice générale France d’Ingram Micro © Érick Demangeon
Sophie Deleval, directrice générale France d’Ingram Micro © Érick Demangeon
Dernier exemple en date, la modernisation des capacités existantes de 30.000 m2 et leur extension de 12.000 m2 sur son site de Lomme, près de Lille. Louées à Ingram Micro, ces installations ont été inaugurées le 20 octobre. Réaménagé sans arrêter l’activité de son client dans le respect du label BiodiverCity, le bâtiment se compose désormais de trois cellules de 10.000 m2 et de deux nouvelles de 6.000 m2.  Certifié Tapa, "il donne à Ingram Micro les moyens d’optimiser la qualité de service offerte à ses partenaires IT sur toute la France, tout en mettant son expertise au service d’autres acteurs de la distribution de produits informatiques", déclare Sophie Deleval, directrice générale France d’Ingram Micro.

20.000 m2 mécanisés

Accueillant un effectif de 180 personnes extensible à 350, les accès à la plateforme ont été transformés avec la création de nouvelles aires de stationnement et d’attente pour poids lourds, d’un poste de sécurité et de nouveaux locaux administratifs sur 1.500 m2. Réceptionnant chaque jour 500 à 600 palettes d’articles informatiques avec des pics à 800 palettes, Ingram Micro compte 200 fournisseurs pour une gamme de 22.000 références.
Avec une durée de stock maximale de 60 jours pilotée par un WMS et un ERP maisons, les commandes sont réceptionnées jusqu’à 19 heures pour une livraison effectuées en majorité en J+1 avant 13 heures dans toute la France. Les préparations de commandes distinguent les colis de moins de 70 kg aidées par une mécanisation composée de convoyeurs et dispositifs de conditionnement, les expéditions plus volumineuses de plus de 70 kg palettisées, et les préparations spécifiques pour les e-commerçants notamment. S’ajoutent des ateliers de préparation dédiés comme pour La Poste Mobile.
Geodis assure les enlèvements et livraisons des envois palettisés tandis que l’express est confié à Chronopost et FedEx. "Chaque année, nous expédions plus de 11 millions d’articles au départ de Lomme", précise Alvaro Da Fonte, directeur Solutions e-commerce et Logistique d’Ingram Micro.

De grossiste à logisticien 3PL

Si 95 % de l’activité du site nordiste est réalisée pour le compte d’Ingram Micro déclarant un volume de facturation de 1,3 milliard d’euros en France, son extension vise à élargir ses prestations pour le compte de tiers. En qualité de logisticien 3PL développée à travers le monde depuis une dizaine d’années, l’entreprise s’adresse à tous les distributeurs informatiques mais aussi à leurs fournisseurs industriels. Depuis un an, Ingram Micro est également présent dans la reverse logistique avec le rachat d’Anovo à la tête de quatre sites en France...

Érick Demangeon

Mercredi 25 Octobre 2017



Lu 572 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse