P3 : l'AUTF rassurée du feu vert sous conditions de la FMC américaine



© Virginia Port Authority
© Virginia Port Authority
L'Association des utilisateurs de transport de fret se félicite de la position de la Federal Maritime Commission (FMC), l'autorité américaine chargée des dossiers maritimes (y compris de la concurrence) qui vient de donner son feu vert au P3 tout en émettant quelques réserves. Les chargeurs français s'estiment rassurés de constater que la commission ait décidé de créer un mécanisme de contrôle renforcé ayant vocation à encadrer cette alliance opérationnelle.
Selon l'association des chargeurs français, cette décision (prise à 4 voix contre 1) "va dans le sens de l’histoire maritime actuelle". Elle juge en effet que "les opérateurs sont très friands de ce type d’accord de coopération (uniquement opérationnelle bien sûr) pour réduire leurs coûts et tenter de redresser un secteur en très large surcapacité".
Et de rappeler que "les chargeurs n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme sur les dérives possibles de telles alliances avec, à terme, un effet extrêmement dommageable sur le commerce mondial".
L'AUTF juge que ces alertes prises en compte par les autorités de la concurrence américaines qui, tout en validant cette coopération au sein du P3, ont instauré "un système de contrôle permettant de garantir un certain nombre de barrières et garde-fous".
L'association explique qu'un "mécanisme de communication entre le centre opérationnel du P3 et la FMC se concentrera sur les opérations, les processus et les détails des rotations ainsi que la mise sous surveillance des taux et leur corrélation avec les capacités". Aux yeux des chargeurs nationaux, "cet élément fondamental (...) devrait permettre de limiter les risques de manipulations du marché à des fins d’augmentation des prix". Ils se réjouissent que les trois armateurs soient également obligés de "notifier à l’avance auprès des autorités américaines les suppressions des voyages et les modifications ayant un impact sur l’offre hebdomadaire des services". Enfin, ils soulignent que les liens entre cette alliance et des tiers (opérateurs de terminaux et autres fournisseurs de services portuaires) seront également "surveillés afin d’éviter que la puissance du groupement ne s’impose trop durement".
Cet "encadrement garanti" par les autorités de la concurrence américaines rassure donc les chargeurs sur "l’impact fortement néfaste du P3 sur le marché maritime".
L'AUTF regrette toutefois que les autorités américaines ne soient pas allées plus loin en "imposant également une surveillance sur la qualité de service". Les chargeurs de l'Hexagone redoutent que "la rationalisation à l’extrême mène inévitablement à la réduction du nombre de ports touchés en direct et ce au détriment des chargeurs". Pour eux, "la limitation des transbordements assure un temps de transit plus court, des taux de fret plus économiques et une plus grande sécurité pour la marchandise".
Ils rappellent qu’ils se sont largement exprimés en défaveur du renouvellement du règlement Consortia qui "autorise les manipulations de la capacité offerte sans proposer de garde-fous" sur le modèle américain.

Vincent Calabrèse

Jeudi 27 Mars 2014



Lu 497 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse