PMS Industrie innove pour l’arrimage sur véhicules


Fabricant de produits de levage et d’arrimage, la PME franc-comtoise PMS Industrie développe de nouvelles solutions brevetées pour le maintien en tension, gage de sécurité des transports.


Un exemple de levage © PMS
Un exemple de levage © PMS
"Tenso" a valu à PMS Industrie un prix de l’innovation au dernier salon Solutrans. Breveté, ce système d’arrimage intègre un accumulateur de tension qui compense la perte de tension inhérente au transport pour cause de freinage, de secousses, de virages… "Une garantie de sécurité ô combien appréciable pour le transporteur", appuie Joaquim Ribeiro, directeur commercial. En complément au Tenso ou indépendamment de lui, une autre innovation récente brevetée, le "Strap Control", déclenche dans la cabine du conducteur une alerte sonore et visuelle en cas de perte de tension, à partir d’un boîtier fixé à l’arrimage. Un seul récepteur peut surveiller jusqu’à dix-huit systèmes.

La fabrication de sangle plate © PMS
La fabrication de sangle plate © PMS
PMS Industrie poursuit ainsi avec brio une histoire entamée en 1985. De l’atelier d’artisan à la centrale nucléaire en passant par les véhicules, ses produits de levage, d’arrimage et de protection connaissent un destin extrêmement varié. Avec une efficacité prouvée . "Ils n’ont causé aucun accident humain depuis la création", annonce Patrick Desforet, président de la PME de 85 salariés à Rang (Doubs). L’autre motif de fierté tient dans le made in France. "Nous sommes le dernier fabricant tricolore et 80 % de notre matière textile vient de l’Hexagone", ajoute le dirigeant.

"Une garantie de sécurité appréciable pour le transporteur"


Élingues de câbles et chaînes, élingues textiles, sangles, systèmes d’arrimage sur véhicules, harnais de sécurité composent le cœur de gamme. Au textile des sangles et à l’acier des câbles, la PME a ajouté le travail du plastique. Elle développe sa propre gamme de protections en polyuréthanes, telles des épaisses cornières qui préservent l’opérateur d’un angle coupant ou des risques d’abrasion. "Notre premier facteur différenciant, c’est le fait de vendre des produits parfaitement aux normes. Et parfaitement tracés dans leur process de production. Chaque article a son numéro unique, étiqueté ou gravé", poursuit Patrick Desforet.

Nouvelle filiale export aux Émirats

La sécurité a un prix, "un peu" supérieur à la moyenne du marché, reconnaît l’entreprise. Et comme le circuit de commercialisation passe par les revendeurs de matériels et équipements, c’est auprès d’eux que PMS Industrie s’efforce en priorité de prêcher la bonne parole.
L’avenir de la PME s’inscrit aussi hors de France. Présente par des filiales commerciales en Italie, en Tunisie - où elle compte aussi une unité de production pour le marché local - et depuis l’an dernier aux Émirats arabes unis, PMS industrie a réalisé à l’export 3 de ses 14 millions d’euros de chiffre d’affaires 2013.

Christian Robischon

Mardi 18 Février 2014



Lu 586 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse