PSA repasse dans le vert

Deux ans après avoir frôlé la faillite, PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi 24 février qu'il était repassé dans le vert en 2015 et avait bouclé en avance son plan de reconstruction, se disant prêt à passer à l'étape suivante, la "croissance rentable".
Le premier groupe automobile français, PSA Peugeot Citroën, a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros l'année dernière, un résultat positif pour la première fois depuis 2010. Son chiffre d'affaires a atteint 56,3 milliards d'euros (+ 5,7 %). PSA va en outre verser une prime d'intéressement de 2.000 euros en moyenne par salarié, a indiqué son dirigeant, Carlos Tavares, en saluant un résultat qui est "la traduction du travail de nos collaborateurs, que je salue et que je félicite". Carlos Tavares s'est dit "heureux pour son entreprise qui a obtenu en 2015 de très bons résultats", dont une marge opérationnelle de sa division automobile de 5 % alors que la société visait 2 % à l'horizon 2018. L'entreprise a aussi généré un flux de trésorerie net ("free cash flow"), indicateur très suivi dans une industrie automobile gourmande en capitaux, de 3,8 milliards d'euros, presque le double de l'objectif de 2 milliards visé pour la période 2015-2017.
La CGT a affirmé que ces résultats avaient été obtenus "avec la peau des salariés", évoquant "17.000 emplois supprimés en trois ans, pour une production en augmentation". Le syndicat a en outre estimé que "la direction se sert de cette prime pour continuer le blocage des salaires" en vigueur "depuis mars 2012".

2,97 millions d'unités produites l'année dernière

PSA, avec ses marques Peugeot, Citroën et DS, est le premier groupe automobile français en termes d'unités produites : 2,97 millions l'année dernière, dont un tiers en France. Mais le groupe, acculé par la crise de l'automobile européenne en 2008-2013, s'était retrouvé début 2014 au bord du dépôt de bilan et n'avait dû son salut qu'à l'intervention de l'État français et de la société automobile chinoise Dongfeng, tous deux entrés au capital à hauteur de 14 %.
Pour cette année, PSA a dit s'attendre à un marché automobile en hausse "de l'ordre de 2 % en Europe et de 5 % en Chine, et à un marché en baisse d'environ 10 % en Amérique latine et de 15 % en Russie". Parmi les axes de développement du groupe figure le prometteur marché iranien, où PSA a annoncé le 28 janvier son retour après quatre ans d'absence, à la faveur de la levée de sanctions économiques.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15