Pactole attendu de la vente de l'ancien aéroport d'Athènes

La cession au privé de Héllinikon, l'ancien aéroport d'Athènes dont le réaménagement est doté de six milliards d'euros, va apporter "d'énormes" bénéfices au pays englué dans la crise.

L'un de plus importants sites privatisables grecs, l'ancien aéroport Héllinikon, qui est situé à 8 kilomètres dans la banlieue sud d'Athènes, sera transformé en "une nouvelle mairie" de 30.000 habitants, un parc énorme d'attraction et va créer 60.000 d'emplois, selon l'Agence nationale de privatisation (HRADF). "La valeur ajoutée pour le pays est énorme", a estimé Constantinos Maniatopoulos, président de l'Agence.

Un bail de 99 ans

Après plusieurs mois de retard selon le calendrier des privatisations élaboré par le gouvernement et les créanciers de l'UE et du FMI, HRADF a approuvé fin mars l'offre de 915 millions d'euros du consortium dirigé par la société grecque Lamda Development, qui s'est engagé à investir 5,9 milliards d'euros dans ce site au cours des quinze prochaines années, hors le prix de l'achat. Lamda Development comprend la société chinoise Fosun Group and l'agence immobilière d'Abu-Dhabi Al Maabar.
L'argent sera utilisé au début pour retirer le tarmac de l'ancien aéroport, créer un parc, un musée et un aquarium avant de construire des habitations et un hôtel. La cession, prévue pour 99 ans, est encore au stade d'approbation par le Conseil d'État, haute juridiction administrative. L'Agence espère que les travaux vont commencer en 2015. D'une étendue de 620 hectares, Hellinikon comprend aussi une marina d'une capacité de 337 bateaux de plaisance.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15