Panalpina a terminé 2012 dans le rouge


Le commissionnaire de transport et logisticien suisse Panalpina a terminé l'année 2012 dans le rouge. Des résultats jugés décevants par le groupe de Bâle qui a dû faire face à de mauvais résultats dans le secteur aérien et qui a, de surcroît, déboursé le montant d'une amende anti-cartel infligée par la Commission européenne.


© Panalpina
© Panalpina
Avec 114 millions de francs suisses (CHF) de charges exceptionnelles en 2012 (92,6 millions d'euros), dont les 59,2 M CHF pour l'amende anti-cartel infligée par Bruxelles (sanction dont a dû s'acquitter également son concurrent suisse Kühne+Nagel), Panalpina a terminé l'année sur une perte s'élevant à 70 millions de francs suisses (CHF, soit 56,84 M EUR).
En revanche, à 1,46 md CHF, soit 1,18 md EUR, son chiffre d'affaires est resté quasiment identique à celui de 2011. La direction du groupe bâlois dit avoir été déçue par la commission de transport aérienne qui n'a pas généré les mêmes volumes qu'en 2011. Selon le PDG, Monika Ribar, les volumes traités ont baissé de 6 %.

Le fret maritime en progression

En revanche, dans le maritime, Panalpina s'est dit satisfait du fret maritime où il a vu les volumes traités atteindre 1,4 million d'EVP. Pour le commissionnaire de transport, cette progression a représenté le double de celle enregistrée par le marché au cours de l'année. Mme Ribar estime que, dans un contexte mondial de faible croissance, l'entreprise a enregistré une bonne progression de son activité dans le maritime et la logistique.
En termes de chiffre d'affaires, le fret aérien, avec 627 M CHF (soit 509 M EUR), a représenté 47 % du chiffre d'affaires global, devant le fret maritime (31 %) et la logistique (26 % du CA global).
En matière de bénéfice brut, le fret aérien a achevé l'année en perte de 9 % par rapport 2011 à 627 M CHF (509 M EUR). En revanche, le fret maritime a progressé de 5 % à 460 M CHF (soit 373,6 M EUR) et la logistique de 8 %, à 378 M CHF (soit 307 M EUR).

"L'Europe et l'Asie à la traîne"


Au plan géographique, selon la direction de Panalpina, la région "Amériques" du groupe a vu son bénéfice augmenter de 3 % à 444 M CHF en dépit de la baisse des importations aux États-Unis et du ralentissement de la croissance des échanges internationaux de l'Amérique latine. En revanche, l'Europe est restée faible toute l'année, notamment en ce qui concerne les importations en provenance d'Asie. Quant à la région Asie-Pacifique, elle a connu un baisse d'activité. Le niveau du chiffre d'affaires dans le secteur de la commission de transport maritime a suivi la courbe générale des taux de fret dont la bonne progression du premier semestre a été ralentie les six derniers mois de l'année.
Monika Ribar se dit très prudente pour 2013. "Nous serons très vigilants", a-t-elle insisté, estimant qu'il faudra prendre rapidement les décisions nécessaires. Cette année, Panalpina entend poursuivre ses investissements dans la logistique pour continuer à développer son activité dans ce secteur.

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse