Panalpina acquiert le danois Carelog et le kényan Air Connection


Par croissances externes, Panalpina développe son réseau mondial. Confortant sa nouvelle offre spécialisée dans les produits périssables, le groupe suisse a fait l’acquisition du transitaire kényan Air Connection tandis qu’en Europe, il renforce ses positions au Danemark avec le rachat de Carelog.


© Panalpina
© Panalpina
Dans la foulée du lancement de son réseau mondial dédié aux produits périssables le 20 avril dernier, Panalpina vient de procéder au rachat du transitaire kényan Air Connection spécialisé dans l’exportation de fleurs et de légumes. En l’espace d’un an, il s’agit de la seconde acquisition du commissionnaire suisse au Kenya après la reprise d’Airflo en 2016.

Stefan Karlen, président de Panalpina © Panalpina
Stefan Karlen, président de Panalpina © Panalpina
Quatrième transitaire du pays en termes de volumes d’exportation en fret aérien, "Air Connection renforce notre réseau mondial dédié aux produits périssables et notre position de leader sur ce marché depuis le Kenya", déclare Stefan Karlen, président de Panalpina. Vers plus de 150 destinations dont les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la nouvelle entité fusionnée traitera environ 70.000 tonnes de fret aérien sous température contrôlée par an avec un effectif de 350 personnes à Nairobi et une capacité de stockage frigorifique de 3.000 m2 qui sera portée à 4.000 m2. "Alors que la plupart des exportations de fleurs de Panalpina au départ du Kenya passent par Amsterdam, nous sommes spécialisés dans les envois directs de petites quantités sur des vols réguliers de passagers", distingue Manjit Brar, directeur général d’Air Connection qui restera au sein de la nouvelle structure en qualité de consultant. Cette croissance externe ouvre également de nouveaux marchés à Panalpina comme les légumes, herbes aromatiques et boutures. Air Connection possède enfin un bureau à Mombasa où le prestataire suisse entend y développer ses activités, notamment maritimes et aériennes dans le fret à température ambiante (textile, mode, etc.)

Renforcement au Danemark

En Europe, Panalpina a fait une autre acquisition au Danemark : Carelog Freight Services. Spécialisée dans la commission maritime et actif dans l’aérien, cette dernière sera renommée Panalpina Carelog. Elle emploiera 70 personnes réparties sur six agences dont à Copenhague, Aarhus et Odense. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de croissance mondiale du groupe suisse qui "passe par une augmentation de nos parts de marché au Danemark qui possède de nombreuses entreprises orientées vers l’exportation dans l’industrie, le commerce de détail, la mode ou les produits de santé", explique Stefan Karlen. Des filières qu’on retrouve dans le portefeuille d’activités de Carelog dont le directeur général, Lars Engbo, est nommé à la tête de la nouvelle structure.

Érick Demangeon

Mercredi 31 Mai 2017



Lu 391 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse