Panama dépasse Suez sur le trade Asie-côte Est américaine

Le canal de Panama est redevenu le passage privilégié par les lignes maritimes régulières entre l'Extrême-Orient et la côte Est des États-Unis à la faveur d'un basculement des flux des ports pacifiques aux ports atlantiques.
La capacité des lignes maritimes régulières entre l'Extrême-Orient et la côte Est des États-Unis a connu un rebond au début de l'été. L'offre sur ce trade a augmenté de 20 % comparé à la même période de l'année dernière. Elle atteint 143.000 EVP, selon les statistiques d'Alphaliner. Ce sont actuellement 25 services hebdomadaires qui desservent cette route, soit quatre de plus qu'à la fin du printemps 2014. Six d'entre eux ont été lancés entre mars et mai, dont quatre entièrement nouveaux et deux rotations saisonnières mises entre parenthèse durant l'hiver.

Cinq services sur six pour Panama

Le consultant note que le démarrage ou redémarrage de ces services a redonné l'avantage au canal de Panama par rapport à celui de Suez sur les rotations entre l'Asie et la côte Est nord-américaine.
Le voie d'eau d'Amérique centrale voit désormais passer par ses écluses 51 % de l'offre de ce trade en termes de capacité. La part du passage panaméen était tombée de 72 % en 2010 jusqu'à 44 % en février dernier. Sur les six rotations, lancées au printemps, cinq empruntent le canal de Panama et une le canal de Suez.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15