Panhard : 135.000 m2 sur le port de Bruyères-sur-Oise


Tout en poursuivant ses projets normands au Havre et à Port-Jérôme, Panhard est engagé dans un programme de 135.000 m2 à Bruyères-sur-Oise. En collaboration avec Eurorail, XPO Logistics, Ports de Paris et Sogaris, le groupe y participe au déploiement d’une logistique urbaine multimodale innovante.


Christophe Bouthors, directeur général de Panhard © Panhard
Christophe Bouthors, directeur général de Panhard © Panhard
Sur un marché de l’immobilier logistique dont la demande placée devrait reculer en France de l’ordre de 10 % en 2016 pour s’établir à 2 millions de m2 environ, le groupe Panhard affiche un programme de développement de plus de 1,2 Mm2 au cours des prochaines années. À l’intérieur apparaissent les deux projets normands signés en juin 2015. Dans le prolongement du Parc logistique du pont de Normandie 1 (PLPN 1) et à proximité du chantier multimodal havrais, le premier conclu avec Haropa-Port du Havre prévoit l’aménagement de 135.000 m2. "Un permis de construire a été obtenu pour un premier bâtiment de 48.000 m2 et nous sommes en discussion commerciale. Dès que 50 % de ses capacités seront commercialisées nous lancerons sa construction qui durera un an", indique Christophe Bouthors, directeur général de Panhard. Sur le parc de Port-Jérôme à proximité du quai Radicatel, le second projet signé avec la communauté de communes de Caux Vallée-de-Seine porte sur une surface de 160.000 m2. "Ici, nous sommes en phase d’instruction du permis de construire. Malgré les mouvements sociaux du printemps et le retard pris par le chantier multimodal au Havre les qualités des deux sites demeurent", insiste le dirigeant.

Logistique urbaine multimodale

Ailleurs, Panhard s’est positionné sur plusieurs programmes dont à Louvres (40.000 m2), Nanteuil-le-Haudoin (130.000 m2) et à Bruyères-sur-Oise (135.000 m2). Ce dernier s’inscrit dans une démarche originale de logistique urbaine pour desservir Paris distante d’une quarantaine de kilomètres. Embranché fer, il prévoit d’être relié à terme à l’hôtel logistique de La Chapelle International en cours d’aménagement par Sogaris dans le 18e arrondissement. Au moyen d’un chantier combiné dont la localisation sur le port de Bruyères-sur-Oise est à l’étude avec Ports de Paris, les marchandises seront préparées dans les futurs entrepôts puis chargées dans des caisses mobiles.

"Commercialisation lancée pour le premier bâtiment de 48.000 m2 au Havre"


Opérée par Eurorail, une navette ferroviaire quotidienne assurera ensuite le trajet en quatre heures jusqu’à l’hôtel logistique parisien où XPO assurera la distribution du dernier kilomètre avec des véhicules propres. Selon Jonathan Sebbane, l’hôtel logistique de La Chapelle International sera opérationnel d’ici septembre 2017. Avec Dourges dans un premier temps, "les tests de navettes ferroviaires se dérouleront au cours du second semestre 2017 pour une mise en service fin 2017". La navette avec Bruyères-sur-Oise serait lancée courant 2018, année où Panhard prévoit d’y achever la construction de ses premiers entrepôts.

Érick Demangeon

Lundi 14 Novembre 2016



Lu 868 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse