Paris et Moscou renforcent leur coopération contre la piraterie


La France et la Russie ont souligné mercredi 31 octobre leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie, à l'issue d'une rencontre mercredi à Paris des ministres des Affaires étrangères et de la Défense russes et français.


© Bourbon
© Bourbon
Paris et Moscou vont renforcer leur coopération contre la piraterie maritime en Somalie. Les deux pays participent notamment à l'opération Atalante, qui rassemble des marines de l'Union européenne et d'autres pays. "Nous avons convenus de poursuivre dans ce sens", la mission ayant contribué à une baisse du nombre d'actes de piraterie dans cette zone, a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Selon son homologue russe, Anatoli Serdioukov, les deux parties ont notamment évoqué la possibilité pour la Russie de déployer des avions de reconnaissance sur la base française de Djibouti.

Soutien logistique

Évoquant l'Afghanistan, M. Le Drian a remercié la Russie de son aide "pour le soutien logistique" au retrait des troupes françaises par le nord du pays. Le retrait des matériels accumulés depuis dix ans par le contingent français de la force de l'Otan en Afghanistan s'effectue jusqu'à présent par voix mixte, aérienne jusqu'à Abou Dhabi, puis maritime jusqu'en France. Des négociations sont toujours en cours pour tenter d'ouvrir la voie Nord, moins coûteuse, par les républiques du Caucase, puis par chemin de fer à travers la Russie. Environ 2.500 soldats français sont encore déployés en Afghanistan.

"Baisse du nombre d'actes de piraterie en Somalie"


Les ministres de la Défense ont souligné le bon déroulement du projet de vente par la France des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral commandés 2011 par la Russie. M. Serdioukov s'est déclaré "très satisfait du contrat", et selon M. Le Drian "d'autres types de coopération" ont été évoqués. Les deux parties ont également discuté "avec une grande franchise", selon le ministre français, des relations entre l'Otan et la Russie et du projet de dispositif anti-missiles de l'Alliance atlantique. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rappelé que lors du sommet de l'Otan en mai à Chicago le président François Hollande a notamment posé comme condition à la poursuite du projet "que la défense anti-missiles ne puisse pas être conçue et pratiquée contre la Russie".

Libération des sept marins du "Bourbon Liberty 249"

Six Russes et un Estonien, enlevés il y a deux semaines sur le "Bourbon Liberty 249" par des pirates au large du Nigeria, ont été libérés jeudi 1er novembre, a indiqué Bourbon. "Malgré des conditions de détention difficiles, leur état de santé paraît satisfaisant", ajoute la société, précisant qu'ils sont actuellement pris en charge au Nigeria et qu'ils rentreront "dans les prochains jours" dans leurs pays. "Aucun élément sur les revendications, le contexte, les membres d'équipage libérés et leurs familles ne pourra être communiqué", conclut la compagnie française. Le 15 octobre 2012, des pirates avaient attaqué le navire dans la région pétrolifère du delta du Niger, enlevant sept membres de son équipage, alors que neuf autres étaient restés à bord.

AFP

Vendredi 2 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse