Paris et Rome s'accordent sur la reprise de STX

Après des semaines de crispation, Paris et Rome ont trouvé un terrain d'entente sur le dossier de la reprise des chantiers navals STX France par l'italien Fincantieri, un accord présenté comme "gagnant-gagnant" pour les deux pays par Emmanuel Macron.
Au-delà de cette alliance entre chantiers navals, les deux pays ont lancé un projet plus ambitieux, celui de "créer un champion mondial dans le naval", selon Emmanuel Macron, en rapprochant Fincantieri et Naval Group (ex-DCNS). Pour cela, le président français et le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, réunis à Lyon, ont décidé de mettre en place un groupe de travail qui va se pencher d'ici l'été 2018 sur la faisabilité d'un tel projet présenté comme "très complexe" par l'Élysée. Naval Group et Fincantieri se sont réjouis de l’annonce du lancement de ce processus, ajoutant qu'ils joueront "un rôle-clé au sein du comité de pilotage qui sera mis en place dans les prochains jours".
À Lyon, Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni ont mis fin à une mini-crise bilatérale initiée par la remise en cause par Paris de l'accord de vente de STX-France à Fincantieri conclu sous la présidence de François Hollande. Selon le nouvel accord, Fincantieri obtient 50 % des chantiers navals de Saint-Nazaire auxquels il faut ajouter 1 % "prêté" par l'État français, qui se réserve le droit de le reprendre si l'italien ne respecte pas ses engagements pendant une période maximale de douze ans. Ces engagements portent notamment sur le maintien des emplois, de la charge de travail, des sous-traitants, des activités de recherche de STX.
"Nous pouvons dire aujourd'hui que c'est un accord gagnant-gagnant. Nous sommes à 50-50, avec de vraies garanties. Ce n'est pas l'accord du printemps mais nous avons construit les termes d'un accord qui permet à Fincantieri de diriger les destinées de cette entreprise", a déclaré Emmanuel Macron. "Après quelques malentendus, nous avons bien travaillé ensemble" et "abouti à une solution", a-t-il ajouté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15