Pékin lance des vols civils vers une île disputée en mer de Chine

La Chine a lancé le 22 décembre des vols civils vers une île disputée de mer de Chine méridionale.
Cette initiative risque de tendre les relations avec le Vietnam voisin, qui revendique également le territoire. Un premier avion a décollé de Hainan, grande île chinoise du sud du pays, et s'est posé en milieu de matinée sur l'île Woody ("Yongxing" en mandarin), dans l'archipel des Paracels, selon l'agence Chine nouvelle.
La Chine affirme être le premier pays à avoir découvert et nommé les îles de la mer de Chine méridionale et en revendique donc la majeure partie. Mais des nations riveraines (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), aux prétentions rivales, contrôlent chacune plusieurs îlots de cette vaste zone. Le Vietnam a perdu dans les années 70 le contrôle de l'ensemble de l'archipel des Paracels, auquel fait partie l'île Woody, après une bataille perdue contre la Chine.
Afin d'appuyer ses revendications de souveraineté sur Woody, d'une superficie d'un peu plus de 2 km2, Pékin y renforce les infrastructures. La Chine y construit des ports, améliore les services médicaux, étend la couverture Wifi et prévoit d'y édifier un tribunal et une prison, avait déclaré en janvier un haut responsable de l'île. Une école a également été ouverte, selon la province de Hainan.
Pékin ambitionne de développer le tourisme dans l'archipel des Paracels, mais il reste embryonnaire. Les touristes ne peuvent pas séjourner sur Woody, mais sont autorisés à faire de courtes escales en bateau depuis 2012. Aucun étranger n'est cependant admis à bord, selon des agences de voyages.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15