Percée des marchés "secondaires" de l’immobilier logistique


Sous l’effet de la grande distribution, les marchés "secondaires" de l’immobilier logistique ont connu un développement record au premier semestre. Ils compensent le net recul constaté sur la dorsale Nord-Sud. Les autres tendances confirment la baisse de l’offre immédiate, la progression des lancements en "blanc" et l’attrait des actifs logistiques pour les investisseurs.


© Logiparc 03
© Logiparc 03
Bien qu’en retrait de 7 % par rapport à un premier semestre 2015 record, le marché français des entrepôts logistiques de plus de 5.000 m2 enregistre à fin juin sa seconde meilleure performance depuis 2008. Avec plus de 1,5 million de m2 commercialisés, la première moitié de l’année se distingue aussi par la répartition géographique des transactions. D’un côté, la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille recule nettement et ne concentre que 50 % des surfaces placées. De l’autre, les marchés "secondaires" enregistrent plusieurs commandes de bâtiments "XXL" dédiés aux acteurs de la grande distribution. Sous l’effet de la massification des plateformes dans cette filière, pas moins de cinq opérations de plus de 50.000 m2 à l’initiative d’Intermarché, Carrefour et Leclerc ont ainsi été conclues en Bretagne, dans l'Yonne, dans l'Ain et en Gironde. 

"Des investissements en hausse de 17 %"


Sur la dorsale, les volumes commercialisés en Île-de-France s’établissent à 421.000 m2 en chute de plus de 30 %, et les deux tiers des transactions ont été menées dans des entrepôts existants à l’initiative de prestataires logistiques. La taille du marché rhodanien se contracte également de près de la moitié, et termine le semestre sur un total de 180.000 m2. Une tendance similaire est constatée en Paca où les surfaces placées se hissent au-dessus des 100.000 m2. Seul le Nord maintient son rythme de croisière avec environ 80.000 m2 placés.

Réduction du stock

Selon CBRE, le mouvement de déstockage, initié depuis 2013, se poursuit, avec une baisse de 4 % de l’offre immédiate disponible qui se situe autour des 3 millions de m2. Cette tendance est perceptible en Île-de-France, qui concentre un tiers de ce stock, et dans le Nord, avec des baisses respectives de 20 et 35 %. De retour depuis fin 2015, les lancements "en blanc" se multiplient en parallèle avec près de 260.000 m2 répartis sur l’axe Nord-Sud. Très peu de changements sont relevés en revanche en termes de loyers : les valeurs "prime" en régions continuent de s’échelonner entre 42 et 48 euros le m2, et se maintiennent entre 53 et 55 euros le m2 en Île-de-France.
Autre enseignement du semestre, l’intérêt des investisseurs pour les produits logistiques se confirme. Sur 850 millions d’euros échangés sur les actifs industriels au cours de la période, près de 70 % concernent la logistique. En hausse de 17 %, les sommes investies sur ce segment ont été dynamisées "par plusieurs portefeuilles de taille moyenne achetés par des fonds anglo-saxons, comme Diane pour 105 millions d’euros acquis par Rockspring ou bien Wolf pour près de 100 millions d’euros acheté par Stam Europe pour un fonds américain", note Franck Poizat, directeur Investissement logistique & Activité France chez BNP Paribas Real Estate.
Au regard des opérations en cours de développement, CBRE et BNP Paribas Real Estate anticipent un marché national proche des 3 millions de m2 placés en 2016, soit dans la moyenne des meilleurs exercices depuis 2008.

Érick Demangeon

Mercredi 31 Août 2016



Lu 901 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse