Perte nette de 15,3 millions d'euros en 2013 pour Touax


Le loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires Touax a enregistré en 2013 une perte nette de 15,3 millions d’euros, alors qu’il avait réalisé en 2012 un bénéfice net de 9,1 millions d’euros.


Les barges fluviales de Touax pourraient connaître une hausse de la demande © Touax
Les barges fluviales de Touax pourraient connaître une hausse de la demande © Touax
Le chiffre d'affaires de l'année 2013 pour Touax s'élève à 349,3 millions d'euros contre 358 millions d'euros pour l'année 2012, soit une baisse de 2,4 %. Le groupe a déprécié pour 13,3 millions d'euros d'actifs et de provisions. Le groupe indique que "l'année 2013 a été marquée par un contexte économique européen faible (hors Allemagne) qui a pesé sur l'activité de constructions modulaires, nécessitant de redimensionner les capacités de production. Cet ajustement a entraîné des coûts de fermeture et de restructuration ainsi qu'une dépréciation d'actifs". La location et la vente de conteneurs maritimes ont néanmoins été très dynamiques en 2013 dans un contexte de concurrence soutenue et de croissance des flux mondiaux. En revanche, les activités de constructions Modulaires et dans une moindre mesure de Wagons de Fret, essentiellement européennes, ont subi les effets du contexte économique difficile.

"La location et la vente de conteneurs maritimes ont été très dynamiques"


L'endettement net bancaire du groupe s'élève à 399,6 millions d'euros comparé à 432,6 millions d'euros en 2012, en baisse de 8 %. Cette diminution, selon Touax, s'explique par une baisse des investissements en propre, des cessions d'actifs et une émission de capital hybride. Le flux de trésorerie disponible est passé de - 22,6 millions d'euros en 2012 à + 25,3 millions d'euros en 2013. Touax indique qu'il "entend poursuivre la croissance du free cash-flow avec les actions suivantes : cessions d'actifs non stratégiques ou non loués, financement de la croissance principalement par des investisseurs tiers, et amélioration des taux d'utilisation et optimisation des coûts". Fabrice et Raphaël Walewski, les gérants, indiquent que, "bien que l'activité de location de constructions modulaires continuera de peser en 2014, le groupe Touax prévoit d'augmenter encore son free cash en 2014".

Une année 2014 positive

Pour 2014, le groupe prévoit une année 2014 positive pour son activité conteneurs maritimes, mais "en deçà d'une année 2013 exceptionnelle". Les activités wagons de fret et barges fluviales pourraient connaître une hausse de la demande. En revanche, la division constructions modulaires ne devrait connaître qu'une amélioration progressive, et rester en dessous du point mort, du fait notamment de son ancrage européen. Touax précise qu'il "travaille sur ses relais de croissance et compte développer son implantation en Afrique et en Amérique du Sud".

AFP

Lundi 31 Mars 2014



Lu 217 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse