Pessimisme dans l'économie maritime


Les acteurs de l'économie maritime en France sont en grande majorité "pessimistes" quant à la santé économique du secteur, révèle une étude du cabinet PwC, qui souligne cependant les perspectives de développement dans la construction offshore et la production d'énergie en mer.


© STX
© STX
Les patrons de l'économie maritime se déclarent "pessimistes" pour 59 % d'entre eux quant à la santé économique du secteur dont 12 % sont "très pessimistes", révèle le cabinet PricewaterhouseCoopers. Seuls 38 % se disent "assez optimistes" (23 points de moins par rapport à 2011), souligne cette étude d'opinion qui a porté sur près de 200 dirigeants.
"Le moral général des patrons du secteur se dégrade très nettement cette année", indique Gil Sandillon, responsable du secteur de la mer au cabinet. "En jeu, un contexte anxiogène où la plupart des indicateurs macro-économiques se détériorent", ajoute l'expert, qui présentait mardi 20 novembre l'étude aux 8e Assises de l'économie maritime et du littoral à Biarritz.

"La construction offshore poursuit sa croissance"


En dépit de leurs inquiétudes face à la conjoncture, la moitié des personnes interrogées déclarent leur situation stable et plus de la moitié d'entre elles se déclarent optimistes pour les douze mois à venir. Un total de 41 % des patrons du secteur prévoient ainsi d'investir dans les six mois à venir, souligne le cabinet.
Celui-ci note par ailleurs que le marché de la construction offshore poursuit sa très forte croissance (+ 28 % du nombre d'installations) et souligne que les acteurs français sont particulièrement bien positionnés sur les activités parapétrolières à haute valeur ajoutée, notamment au Brésil.

L'atout des EMR

L'étude souligne également l'atout que représente pour la France le marché des énergies marines renouvelables (EMR), estimant que mis à part l'éolien offshore, aucune technologie EMR n'est exploitée commercialement à ce jour. "Cela constitue un réel potentiel pour de nouveaux entrants innovants", indique le cabinet de consultants, qui rappelle l'objectif de la France d'atteindre une capacité totale de 6.000 mégawatts dans l'éolien en mer à l'horizon 2020.

Un plan en prévision

En ouverture des Assises de l'économie maritime et du littoral à Biarritz, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré que l'enjeu était de "développer l'économie maritime dans toutes ses dimensions. La construction navale doit être redynamisée. Nous sommes au sixième rang mondial, mais notre compétitivité s'est dégradée", a-t-il indiqué, prônant une "spécialisation à haute valeur ajoutée". Le ministre a également indiqué qu'il devait présente mercredi 21 novembre en conseil des ministres son plan pour l'économie maritime, qu'il n'a par conséquent pas voulu détailler ce mardi.

AFP

Mercredi 21 Novembre 2012



Lu 163 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse