Petit Forestier en passe de racheter Fraikin

Le groupe familial Petit Forestier, spécialisé dans la location de véhicules frigorifiques, a annoncé mercredi 29 juin avoir signé un accord d'exclusivité pour le rachat du loueur de véhicules professionnels Fraikin, un rapprochement destiné à mieux faire face à une concurrence grandissante.
Petit Forestier est en passe de racheter Fraikin. L'accord, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été signé avec les principaux actionnaires de Fraikin, CVC Capital Partners et Eurazeo. Le secteur de la mise à disposition de véhicules utilitaires et industriels est actuellement en proie à de "profondes mutations" avec "l'intensification de la concurrence exercée par des opérateurs internationaux très puissants" d'une part et "la poursuite des mouvements de concentration de la demande sur les marchés cibles" d'autre part, explique Petit Forestier.

Changer d'échelle

La fusion entre les deux groupes vise notamment à "changer d'échelle au niveau du marché européen", à "offrir une palette élargie de services aux clients", à "étendre sa présence internationale" et à "renforcer sa capacité à répondre aux évolutions technologiques", note le groupe, dont le chiffre d'affaires est inférieur à celui de Fraikin.
Petit Forestier, qui possède 228 sites en Europe et au Maghreb et un parc de 42.700 véhicules, 27.300 meubles et 1.400 conteneurs frigorifiques, a dégagé 577 millions d'euros de revenus en 2015. Créé en 1907, le groupe emploie actuellement 3.000 personnes.
Sa cible, Fraikin, fondée en 1944, dispose pour sa part de 180 sites en Europe et en Arabie saoudite avec un parc de 57.000 véhicules industriels, utilitaires et commerciaux. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 656 millions d'euros l'an dernier et emploie 2.800 salariés.
L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. Pour Yves Forestier, président du groupe Petit Forestier, cette opération "permet de créer un acteur de référence mieux armé à l'échelle française et européenne". L'acquisition de Fraikin représente également selon lui "une opportunité unique d'entrer par la grande porte sur le segment généraliste".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15