Petit Forestier renonce à acheter Fraikin

Le groupe familial Petit Forestier, spécialisé dans la location de véhicules frigorifiques, renonce à acheter le loueur de véhicules professionnels Fraikin face à la réticence de l'Autorité de la concurrence française qui craignait "la constitution d'un quasi-monopole".
Petit Forestier a renoncé jeudi 19 janvier à acheter Fraikin. Petit Forestier avait annoncé en juin être entré en négociations exclusive avec les principaux actionnaires de Fraikin, les sociétés d'investissement CVC Capital Partners et Eurazeo, en vue d'un rapprochement destiné à mieux faire face à une concurrence grandissante. Cet accord était soumis à l'avis des instances représentatives du personnel, qui ont donné leur approbation en juillet, et des autorités concernées, a rappelé Petit Forestier.

L'Autorité de la concurrence circonspecte

Si les gendarmes de la concurrence en Espagne et en Pologne ont donné leur feu vert, l'Autorité de la concurrence en France s'est montrée plus circonspecte. "Cette opération consistait pour le numéro un (Petit Forestier) sur le marché de la location de véhicules industriels frigorifiques en France à racheter le numéro deux du secteur", a souligné l'Autorité. "Ce passage de quatre à trois acteurs nationaux sur ce marché aurait abouti à un quasi-monopole de la nouvelle entité avec une part de marché de 90 % sur le marché de la location longue durée de véhicules industriels frigorifiques", a-t-elle calculé. Après plusieurs consultations auprès des fournisseurs, de concurrents, de clients et la réalisation de tests quantitatifs, l'Autorité dit avoir "identifié un risque non négligeable d'augmentation des prix pour les clients, constitués notamment de nombreux artisans".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15