Petits porte-conteneurs : le gigantisme vu d'en bas

L'arrivée sur le marché de la ligne régulière de porte-conteneurs de plus en plus gigantesques a aussi pour conséquence la disparition progressive des navires les plus petits. C'est en Europe que la tendance est la plus marquée.
Par effet de cascade, les petits porte-conteneurs sont les plus touchés par la course au gigantisme. Les unités de moins de 1.000 EVP sont ainsi les premières "victimes" des désarmements de navires. "Cette catégorie, qui a longtemps prévalu sur les services de feedering ou de cabotage, est progressivement remplacée par des navires plus gros", explique Alphaliner. Selon les chiffres du cabinet de consulting, 58 navires de 500 à 999 EVP étaient désarmés début août, sur les 773 unités cellularisées de cette capacité en état de naviguer dans le monde, soit 7,5 %. Ce taux est seulement de 3,5 % pour les navires de plus de 1.000 EVP. Alphaliner observe également que les propriétaires non-opérateurs assument la quasi-totalité des désarmements de petits porte-conteneurs, puisque 54 unités sur 58 sont des navires dédiés au marché de l'affrètement.

Recherche d'économies d'échelle

Ce déclin inéluctable des petites unités est la conséquence de la croissance de la taille de l'ensemble de la flotte observée depuis la construction du premier porte-conteneurs. Celle-ci qui a conduit à la disparition des unités de 100 à 200 EVP, "très populaires sur les services régionaux dans les années 70-80". Une décennie plus tard, ce sont les 200 à 300 EVP qui ont été progressivement remplacés par des porte-conteneurs de 500 EVP. "Au cours des deux ou trois dernières années, les navires de 500-600 EVP ont petit à petit disparu du marché de l'affrètement. C'est désormais le tour des 700 à 900 EVP", explique Alphaliner.
Le cabinet relève parmi les raisons les plus évidentes la différence de coût d'opération par cellule, qui est nettement à l'avantage des plus gros navires. Alors que certains porte-conteneurs de 1.000-1.200 EVP s'affrètent pour 6.000 à 6.500 dollars par jour, ceux de 700 EVP sont loués en moyenne 4.000 à 4.500 dollars et ceux de 800 à 900 se négocient entre 5.000 et 6.000 dollars. "La faiblesse actuelle de la demande en Europe n'aide pas, estime aussi Alphaliner. Plusieurs de ces navires alternent de courtes périodes de désarmement et des rotations d'une à deux semaines. Ils servent de bouche-trous ou en cas d'augmentation ponctuelle des volumes".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15