Petroplus a annoncé la vente de Petit-Couronne

Le raffineur suisse Petroplus, en graves difficultés financières, a annoncé vendredi 20 janvier la mise en vente de sa raffinerie normande de Petit-Couronne, à l'arrêt depuis début janvier, faute de disposer des liquidités nécessaires à son fonctionnement.
Petroplus a annoncé la mise en vente de sa raffinerie de Petit-Couronne. Le groupe a simultanément indiqué qu'il étudiait "les alternatives stratégiques" pour ses unités d'Anvers et Cressier (Suisse), "y compris leur vente possible". La raffinerie de Cressier "a été fermée", a précisé Petroplus. Le raffineur suisse possède deux autres raffineries en Europe : Ingolstadt en Allemagne et Coryton au Royaume-Uni.
L'intersyndicale de la raffinerie de Petit-Couronne dit vouloir rencontrer le plus rapidement possible le ministre de l'Industrie, Éric Besson, pour trouver un repreneur, après l'annonce de la mise en vente du site français. Cette raffinerie compte 550 salariés, qui bloquent depuis le début de la crise les derniers produits finis fabriqués sur le site.
Le ministre de l'Industrie, Éric Besson, interrogé sur RTL au moment de l'annonce de la mise en vente, a indiqué que ce n'était "pas une surprise puisque il est en contact permanent avec la direction de Petroplus et avec les syndicats". "Je demande au PDG de Petroplus qu'il nous aide à favoriser la reprise. Il a quelques cartes en main pour cela et je vais lui demander d'activer parce que nous voulons aller vite pour maintenir l'activité industrielle à Petit-Couronne", a fait savoir M. Besson. Pour sa part, Total a fait savoir qu'il "n'est pas intéressé" sur une reprise éventuelle d'un ou plusieurs sites de Petroplus.
Le 27 décembre, le premier raffineur indépendant en Europe avait annoncé qu'il s'était vu refuser l'accès à une ligne de crédit de 1 milliard de dollars jugée "indispensable" au bon fonctionnement de ses opérations. La situation est devenue critique le 5 janvier, lorsque la société a indiqué que ses banques avaient gelé l'intégralité de ses financements.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15