Petroplus : des repreneurs pour Petit-Couronne

Des repreneurs "potentiels" ont porté des marques d'intérêt à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, à l'arrêt depuis début janvier faute d'alimentation en brut, selon les syndicats.
"Des repreneurs potentiels, qui ont porté des marques d'intérêt à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, ont été identifiés", a déclaré Yvon Scornet, porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC. Selon lui, une équipe de techniciens, émanant d'un cabinet mandaté par l'un des repreneurs, a expertisé le site du 11 au 13 janvier.

Maintien de la pression

Pour maintenir la "pression", plusieurs dizaines de salariés de Petroplus ont mené dans l'après-midi du 13 janvier une opération "péages gratuits" aux barrières d'Heudebouville sur l'A13. Pour cette action prévue pour se terminer en début de soirée, ils étaient accompagnés de salariés de la papeterie M-Real d'Alizay, elle aussi menacée de fermeture.
L'intersyndicale dit ne plus avoir "confiance" dans Petroplus et estime que la seule "alternative" pour le site, où travaillent 550 salariés, est de trouver un repreneur. Sa conviction a été renforcée le 11 janvier avec l'accord "provisoire" trouvé entre le groupe suisse et ses banques, qui n'évoque pas l'avenir du site de Petit-Couronne.
Petroplus, premier raffineur indépendant en Europe, a précisé que cet accord incluait l'obtention de fonds "pour financer ses dépenses essentielles" et "garantir la sécurité des opérations" dans ses raffineries de Coryton (Grande-Bretagne) et d'Ingolstadt (Allemagne), sans préciser le sort des autres sites de Petit-Couronne, Anvers (Belgique) et Cressier (Suisse). Petroplus a décidé fin décembre l'arrêt "temporaire" de ces trois sites, faute de pouvoir les alimenter en brut à la suite du blocage de ses lignes de crédit par les banques. Le groupe suisse a dans le même temps réduit le débit des raffineries de Coryton et Ingolstadt.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15