Philippe Duron souhaite d'autres redevances pour financer les infrastructures

"Pour ce qui est de l’État", il faudra, pour financer les infrastructures, "dès 2017, 2,8 milliards (d'euros), et à partir de 2019, 3 milliards, et cela pour au moins trois ou quatre années", a alerté le président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), Philippe Duron, le 8 novembre lors des "Rencontres transports et mobilité".
Le financement de l'État en faveur du secteur "représente 0,94 % du PIB, ce qui est plutôt bien", a commenté Philippe Duron, qui a pourtant fait état d'un "besoin de financement supplémentaire". Le député PS a salué la taxe sur le gazole de 2 centimes (TICPE) qui a remplacé l'écotaxe. L'agence a dû cependant s'acquitter de l'indemnisation à Ecomouv, société chargée de la collecte de l'écotaxe, ce qui représentait "500 millions cash et 500 millions en dix ans", a souligné Philippe Duron.
Ainsi, selon lui, "pour arriver à trois milliards", l'Afitf a de nouveau besoin de deux centimes supplémentaires sur le gazole, option retenue pour l’Île-de-France uniquement dans le projet de loi de finances, mais destinée au syndicat des transports de la région (Stif).
Philippe Duron a également évoqué "d'autres ressources, pas budgétaires, mais type redevance", comme la taxe carbone, écartée par Bercy, ou l'instauration d'une vignette, pour les poids lourds ou l'ensemble des véhicules, qui pourrait rapporter "3 milliards d'euros par an". Il a avancé d'autres pistes, comme un travail sur la tarification, pour que l'usager paie une part plus importante de son trajet que les 30 % actuels, l'amélioration "des performances de nos systèmes de transport", ou la réalisation de certains travaux en partenariat public privé.
Le président de l'Afitf a également plaidé pour "une loi de planification à quinze ans et une loi de programmation à cinq ans".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15