Pierre Fabre : nouvelle plateforme logistique dédiée à l’export


À l’étroit sur son site d’Avène, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a dévoilé son projet de nouvelle plateforme logistique à Bédarieux dans l’Hérault. Ce bâtiment de 8.000 m2 vise à accompagner sa croissance à l’international, en Asie en particulier dont les conteneurs transitent par Fos.


Le parc régional d’activités économiques (PRAE) de Bédarieux recevra la nouvelle plateforme de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique © Grand Orb
Le parc régional d’activités économiques (PRAE) de Bédarieux recevra la nouvelle plateforme de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique © Grand Orb
Première marque en chiffre d’affaires de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, filiale du groupe Pierre Fabre, l’eau thermale Avène enregistre une croissance moyenne de ses ventes de 8 % par an. Leader du marché dermo-cosmétique en Europe et en Asie, notamment en Chine où elle rencontre un fort succès commercial, cette progression conduit aujourd’hui le laboratoire à refondre son organisation logistique et de production. "L’usine doit créer de nouveaux ateliers de fabrication et de conditionnement nécessitant le déménagement de ses zones de stockage de matières premières. Parallèlement, la très forte croissance des ventes d’aérosols d’eau thermale en Asie requiert un renforcement du dispositif de préparation et d’expédition des conteneurs maritimes". Face à ces enjeux, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a décidé d’aménager une nouvelle plateforme sur la commune héraultaise de Bédarieux située à 25 km d’Avène. Avec le soutien de la nouvelle région Occitanie et de la Communauté de communes du Grand Orb à hauteur de 2 millions d’euros, le futur site occupera une surface de 8.000 m2. Les travaux débuteront en décembre prochain pour une mise en service prévue fin 2017 au plus tôt.

Transit par Fos

La totalité des matières premières nécessaires à l’activité de l’usine y sera stockée. Le bâtiment hébergera également la préparation des aérosols d’eau thermale vers l’Asie. "Les conteneurs seront chargés sur place et expédiés directement vers le port de Fos-sur-Mer", précise le groupe Pierre Fabre. Cette nouvelle organisation permettra aussi de diminuer l’impact environnemental des flux logistiques de l’usine. "Le nombre de poids lourds empruntant chaque jour la route départementale CD8 pour monter jusqu’à Avène sera réduit de moitié ; les livraisons de matières premières se feront désormais sur Bédarieux". En 2018, la plateforme emploiera une trentaine de personnes dont vingt de l’usine d’Avène et dix créations.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a déclaré en 2015 un chiffre d’affaires de 1,281 milliard d’euros (+ 11,5 %) dont près de 65 % est réalisé à l’international.

Érick Demangeon

Vendredi 1 Juillet 2016



Lu 634 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse