Pil’es : la performance logistique et l’évolution des métiers

En Nord-Isère, le Pôle d’intelligence logistique a dévoilé une étude sur la performance logistique et l’évolution des métiers, suite à une enquête auprès de 131 entreprises.
Le Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) Nord-Isère a mené une enquête commanditée par la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère auprès de 131 entreprises industrielles et de logistique-transport pour mieux connaître ces acteurs économiques. Ces 131 établissements représentent 10.000 emplois, 2,3 millions de m2 de bâtiments, 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et 35 % d’entre eux adhèrent au Pil’es.
La quasi-totalité est certifiée Iso 9001, la moitié Iso 14001 et un quart a le statut d’opérateur économique agréé, quelques-uns sont certifiés OHSAS 18001 ou Iso 22000 et deux sont classés Seveso. Un tiers des entreprises pratique le e-commerce qui représente 400 millions d’euros de volume d’affaires et 29 % utilisent la mutualisation avec d’autres entreprises pour du transport ou de l’entreposage par exemple.

59 % des établissements exportent

Les activités logistiques concernent surtout la préparation de commandes, la gestion des stocks, la gestion de livraison, le contrôle qualité, puis aussi la gestion de SAV, des prestations informatiques, du cross-docking et, en moins grande proportion, des opérations douanières, de la maintenance ou de la différenciation retardée (réalisation d’étapes finales de production ou de personnalisation des produits). Les 131 établissements expédient chaque année 66 millions de tonnes de marchandises. Ceci représente 8 millions de palettes, 850 millions d’articles et 370 millions de colis. Les entrées et sorties quotidiennes sont assurées par plus de 5.170 poids lourds. Il faut dire que le mode routier est utilisé en priorité et par toutes les entreprises. Le site du parc des Chesnes est embranché fer avec la gare de Saint-Quentin-Fallavier mais fort peu utilisé. 59 % des établissements exportent et 83 % importent. 80 % exploitent un système d’information (radio-fréquence, fréquence vocale…) et 36 % envisagent de le faire évoluer à court terme. 64 % des sociétés sont locataires de leur bâtiment.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15