Piraterie : forum du 8 au 10 novembre


Une réunion sur la piraterie maritime en hausse dans le golfe de Guinée est prévue à partir de demain et jusqu'au 10 novembre à Cotonou en présence de responsables du Bénin, du Togo et du Ghana et d'experts internationaux.


© EUNAVFOR
© EUNAVFOR

Un forum réunissant le Bénin, le Togo et le Ghana sur la piraterie maritime s'ouvre demain à Cotonou pour se terminer le 10 novembre. "C'est un forum sous-régional qui réunit les trois pays, élargi aux experts de la Cédéao (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest), de l'ONU et de l'Union européenne", a déclaré Gabriel Affouda, porte-parole du ministère de la Défense. Les chefs d'état-major généraux et ceux des marines des trois pays ouest-africains y évoqueront des mesures communes pour lutter contre l'insécurité dans leurs eaux. Le ministre togolais de la Sécurité, le ministre d’État béninois de la Défense et le directeur du Conseil national de sécurité du Ghana sont également attendus, selon M. Affouda.

Coopérer face au fléau

Les attaques de navires au large du Bénin ont explosé depuis début 2011, selon le Bureau maritime international (BMI). Elles sont également fréquentes dans les eaux du Nigeria voisin, qui a été convié à la réunion en tant que membre de la Cédéao. Face à la multiplication des attaques qui visent le plus souvent à voler les cargaisons, généralement de pétrole, le Nigeria et le Bénin ont inauguré en septembre un programme de patrouilles communes. Le 31 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité une résolution condamnant la piraterie dans le golfe de Guinée et soulignant l'importance de trouver une solution globale. Elle encourage notamment les pays riverains à coopérer face au fléau.


«Les attaques ont explosé depuis début 2011»



La France sera représentée à Cotonou par le général Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense du ministère des Affaires étrangères. Paris a mis en œuvre depuis septembre un Fonds de solidarité prioritaire pour l'"appui à la réforme du secteur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée", à l'endroit du Bénin, du Togo et du Ghana.

Un pétrolier détourné au Nigeria

Un navire avec vingt-cinq membres d'équipage a été détourné au large du Nigeria le 30 octobre. Selon le BMI, le "Halifax, pétrolier de 155 m de long et de 29.750 tpl, serait toujours aux mains des pirates. Le navire transportait des produits pétroliers. Les côtes du Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, sont réputées dangereuses depuis des années, un risque qui touche désormais aussi les eaux du Bénin voisin. Vingt actes de piraterie ont ainsi été recensés au large de ce pays depuis le début de l'année, aucun ne l'avait été en 2010, selon le BMI, qui craint que le golfe de Guinée devienne un nouveau "point chaud" de la piraterie. À la différence des pirates des côtes orientales d'Afrique, notamment au large de la Somalie, qui prennent en otage des équipages pour des rançons, ceux du golfe de Guinée se sont jusqu'à présent davantage intéressés aux cargaisons - souvent de pétrole - qu'ils écoulent sur un marché noir régional très lucratif.

.

Vendredi 4 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse