Piraterie : l'"Abu Dhabi Star" libéré par la marine



© MTI
© MTI
La marine nigériane a repris le contrôle mercredi 5 septembre du pétrolier singapourien "Abu Dhabi Star" capturé par des pirates la veille avec vingt-trois membres d'équipage indiens, a annoncé un porte-parole de l'armateur. "Le navire est maintenant sous le contrôle du commandant", a déclaré Pat Adamson, de Maritime Technical International (MTI), et "les pirates ont pris la fuite" avant l'assaut de la marine sur le pétrolier. "Nous savons que l'équipage est sain et sauf", a-t-il ajouté. Le bâtiment de la marine nigériane est arrivé sur l"Abu Dhabi Star" vers 14 heures, a indiqué la société MTI. "Les pirates se sont enfuis à l'approche du navire de la marine". Des pirates avaient déclaré avoir saisi le navire dans le port même de Lagos, mais les autorités nigérianes ont affirmé que l'attaque s'était déroulée au large. Il s'agit du troisième incident de ce type en un peu plus de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.


Les attaques de navires étrangers depuis 2009

Le 4 janvier 2009, le "Bourbon Leda" est attaqué au large du Nigeria et les neuf membres d'équipage sont retenus en otage. Le navire de Bourbon est attaqué au large de Bonny. Les otages sont libérés trois jours plus tard.
Le 13 mai 2009, quinze membres d'équipage du "MV Spirit" sont capturés dans le delta du Niger par le principal groupe armé du Sud pétrolifère, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend). Ils sont libérés par l'armée du 16 au 21 mai.
Le 6 juillet 2009, les rebelles du Mend, qui ont multiplié depuis quelques jours les sabotages et coups de main contre l'industrie pétrolière dans le delta du Niger, annoncent la capture, pour la première fois, d'un chimiquier, le "Siehem Peace", avec six membres d'équipage étrangers. Les otages sont libérés le 22 juillet.
Le 3 juillet 2010, douze marins sont enlevés et un Ukrainien est blessé lors de l'attaque par des hommes armés du "BBC Polonia", au large du Nigeria. Libérés le lendemain.
Le 22 septembre 2010, trois membre d'équipage français sont enlevés après l'attaque de leur navire sur le champ pétrolier d'Addax. Un Thaïlandais est également enlevé. Libérés le 10 novembre.
Le 8 novembre 2010, sept étrangers - deux Français, deux Américains, deux Indonésiens et un Canadien - sont enlevés au cours d'une attaque contre une plate-forme pétrolière et un navire logistique au large du Nigeria. Deux personnes qui ne font pas partie des otages sont blessées lors de l'attaque. Les otages sont libérés le 17 novembre.
Le 18 novembre 2011, des hommes armés attaquent le "MV C-Endeavour", appartenant à la compagnie américaine Chouest, travaillant pour Chevron au large du Nigeria. Libération des otages le 2 décembre.
Le 4 août 2012, quatre expatriés sont enlevés et deux marins nigérians tués par des des hommes armés qui attaquent au large du Nigeria le "Jascon 33", appartenant à la société de services au secteur pétrolier Sea Trucks Group. Les otages sont libérés le 23.
Le 19 août 2012, des pirates abordent un pétrolier britannique avec dix-huit membres d'équipage.
Le 28 août 2012, un pétrolier grec est saisi au large du Togo par des pirates, qui relâchent les vingt-quatre membres d'équipage russes deux jours plus tard.
Le 4 septembre 2012, des pirates prennent le contrôle d'un pétrolier singapourien, l'"Energy Centurion", transportant vingt-trois membres d'équipage indiens, à Lagos. La marine nigériane reprend le contrôle du navire le lendemain et les pirates s'enfuient. L'équipage est sain et sauf.

AFP

Jeudi 6 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse