Piraterie : le mandat d'Atalante prorogé de deux ans

Le Conseil européen a prorogé le 25 novembre de deux années le programme européen Atalante pour s'assurer que les actes de piraterie auront totalement été éradiqués au large des côtes de la Somalie d'ici le 31 décembre 2018.
Les forces navales européennes (EU Navfor) avaient été déployées dans le cadre d'Atalante en décembre 2008 en Somalie à la suite d'une recrudescence des actes de piraterie dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.
"Depuis, des bateaux et des équipes militaires de protection européens, en collaboration avec les partenaires internationaux, ont escorté des millions de tonnes d'aide humanitaire destinées à la population somalienne et ont contribué à réduire de manière significative les actes de piraterie dans le secteur", explique-t-on à Bruxelles.
Avec 700 prises d'otages et 32 navires assaillis par des pirates somaliens, janvier 2011 a constitué une période record pour la côte Est de l'Afrique en matière de piraterie.
Mais l'acte survenu le 22 octobre 2016 sur le pétrolier coréen "CPO Korea", victime d'une attaque commise par six hommes armés à 330 miles nautiques des côtes somaliennes, a fait prendre conscience aux forces navales européennes que le phénomène n'avait pas totalement disparu de la région. Le programme Atalante a ainsi été prorogé jusqu'au 31 décembre 2018 dans le but de l'éradiquer de la corne de l'Afrique.
L'ECSA, l'association qui fédère les armateurs européens, a bien accueilli la décision prise par EU Navfor. "Le renouvellement pour deux ans du mandat d'Atalante tombe à pic", a déclaré son secrétaire général, Patrick Verhoeven. "Le nombre d'attaques des pirates sur les navires de commerce a considérablement diminué depuis 2008, année de lancement de l'opération Atalante. Mais la récente attaque d'un pétrolier est la preuve que la piraterie existe malheureusement toujours au large des côtes somaliennes", a-t-il ajouté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15