Piraterie : présentation du projet de loi sur les gardes armés embarqués

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier présente en Conseil des ministres le projet de loi visant à autoriser la présence de gardes armés sur les navires de commerce français.
Le projet de loi avait été annoncé début décembre par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'occasion des Assises de l'économie maritime et du littoral. Frédéric Cuvillier, son ministre des Transports présentera vendredi 3 janvier un texte qui autorise les navires de la flotte marchande française à embarquer des agents de sécurité privés dans les zones exposées à la piraterie, et qui encadre cette présence.

Débat à l'Assemblée en février

Un contrat commercial pourra être signé entre l'entreprise de protection et l'armateur. L'État aura un rôle de régulateur : il s'assurera que les entreprises candidates sont aptes à exercer cette activité, puis contrôlera le respect des règles de leur part. Le gouvernement insiste sur l'encadrement "très strict" de ce dispositif : il sera autorisé uniquement dans les zones à haut risque, l'usage de la force sera limité aux cas de légitime défense et les conditions d'armement strictement encadrées... Le projet de loi doit être débattu à l'Assemblée nationale dès le mois de février.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15