Plus de 2.000 décès de migrants en Méditerranée cette année

Le cap des 2.000 migrants et réfugiés morts cette année en mer Méditerranée en tentant de gagner l'Europe par la mer a été franchi ce week-end, a indiqué mardi 4 août à Genève Itayi Virri, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Pour la même période de 2014, 1.607 migrants avaient péri dans leur traversée hasardeuse de la Méditerranée, 3.279 sur l'année entière.
Pour beaucoup de ces migrants, la Grande-Bretagne reste l'objectif final de leur marche vers l'Europe du Nord et Calais reste un point de passage malgré le dispositif policier mis en place par la France en coordination avec les Britanniques. Quelque 350 tentatives d'intrusion de migrants voulant gagner l'Angleterre ont été décomptées dans la nuit du 4 au 5 août sur le site Eurotunnel près de Calais. Il s'agit d'une baisse par rapport aux nuits précédentes, d'autant plus significative qu'elle intervient en milieu de semaine au plus fort de l'activité du tunnel et des poids lourds qui l'empruntent. Selon l'OIM, de 3.000 à 5.000 migrants campent à Calais dans l'attente d'un hypothétique moyen de traverser la Manche.
Le commissaire européen pour les migrations s'est entretenu mardi 4 août tour à tour avec les ministres français et britannique de l'Intérieur, sur la situation à Calais. Dimitris Avramopoulos a qualifié ces entretiens avec respectivement Bernard Cazeneuve et Theresa May de "constructifs" et "salué l'étroite coopération entre les deux pays dans ce dossier". Il a rappelé que la Commission pouvait leur offrir un soutien en termes de traitement des dossiers de demande d'asile, mais aussi d'identification des migrants en collaboration avec les pays d'origine pour faciliter leur retour. "La Commission va maintenant verser à la France une première tranche de 20 millions d'euros" dans le cadre du Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration, a-t-il indiqué. Il a rappelé qu'elle avait déjà versé 27 millions d'euros au Royaume-Uni. Les sommes totales prévues pour ces deux pays dans le cadre de ce fonds sont respectivement de 266 millions d'euros pour la France et 370 millions pour le Royaume-Uni sur la période 2014-2020.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15