Plus de capitaux étrangers dans les compagnies aériennes canadiennes

L’État canadien va augmenter les possibilités d'investissements étrangers dans le capital de ses compagnies aériennes afin de réduire le coût des transports dans ce pays.
Le Canada va permettre à des intérêts étrangers de détenir 49 % d'une compagnie aérienne nationale, contre 25 % actuellement. "Nous créerons des conditions propices à des tarifs plus bas et à une concurrence accrue en modifiant les règles relatives à la propriété dans l’industrie du transport des voyageurs aériens au Canada", a déclaré le ministre fédéral des Transports Marc Garneau.
Comparé aux tarifs des billets d'avion aux États-Unis voisins ou en Europe, le transport aérien est particulièrement cher au Canada. Deuxième plus grand pays de la planète, avec seulement 36 millions d'habitants, il est notamment le seul membre du G7 sans compagnie à bas coûts.

Les majors bousculées

Marc Garneau va ainsi présenter un projet de loi à la Chambre des communes pour permettre à des entreprises étrangères d'augmenter leurs part dans les compagnies nationales. Toutefois, "un investisseur étranger unique" ou un regroupement d'intérêts étrangers "ne pourront pas dépasser la limite de 25 %", a-t-il souligné. "Ainsi, il sera possible d’offrir plus d’options aux Canadiens et de créer de nouvelles compagnies aériennes à bas prix", s'est félicité le ministre.
Dans l'immédiat, avant même le changement législatif, Marc Garneau a indiqué qu'il accorderait des exemptions à deux compagnies canadiennes qui n’exercent pas encore, Canada Jetlines et Enerjet, afin qu'elles puissent ouvrir leur capital à davantage d'investisseurs étrangers.
Canada Jetlines, qui se présente comme une "compagnie à très bas coûts", a applaudi cette mesure, notant que l'accès à davantage de capitaux étrangers allait lui permettre "de commencer ses opérations". Cette entreprise avait fait part dans le passé de son souhait d'acquérir 40 nouveaux appareils CSeries du Canadien Bombardier. Enerjet a annoncé dans la foulée du discours son intention de s'associer à l'Américain Indigo Partners LLC, basé à Phoenix, pour lancer au Canada une autre "compagnie à très bas coûts".
La réforme annoncée par le gouvernement Trudeau entraînait le repli des titres des principales compagnies aériennes canadiennes à la Bourse de Toronto, Air Canada, WestJet et Air Transat.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15