Polémique sur le doublement du tunnel du Mont-Blanc

La proposition de percer une nouvelle galerie sous le massif du Mont-Blanc, émise par la société italienne concessionnaire du tunnel du même nom (SITMB), a provoqué une levée de boucliers du côté français des Alpes. "À l'heure où ce territoire (la vallée de Chamonix) subit déjà de manière récurrente des pollutions atmosphériques inacceptables principalement liées aux circulations routières transfrontalières, l'hypothèse d'un doublement des capacités du tunnel relève de la pure provocation !", a dénoncé mercredi 22 août Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc. "C'est en effet la santé même de la vallée et de ses habitants qui est en jeu et que la réalisation de ce projet compromettrait irrémédiablement", a-t-il pointé.
L'énervement de M. Fournier a été suscité par un article du "Dauphiné libéré" publié mercredi qui évoquait la proposition italienne de doubler le tunnel du Mont-Blanc. Mercredi, la Société italienne pour le tunnel du Mont-Blanc (SITMB) a réitéré sa proposition de "lancer une étude de faisabilité sur la réalisation d'un second conduit" sous le Mont-Blanc "afin de renforcer les normes de sécurité". "L'objectif ne serait pas de doubler la capacité du tunnel mais de séparer les flux de circulation et de permettre la régularité sur le long terme du trafic international", ajoute SITMB, qui affirme que "les grands tunnels routiers transalpins bougent déjà dans cette direction", en citant les tunnels franco-italiens du col de Tende et du Fréjus et le tunnel suisse de Saint-Gothard.
Le tunnel du Mont-Blanc, dont le percement s'est terminé il y a tout juste cinquante ans, est géré par un groupement européen d'intérêt économique formé par SITMB et la société française ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc). Cette dernière "se dissocie de la démarche de la société italienne SITMB concernant le doublement éventuel du tunnel du Mont-Blanc", a indiqué le directeur général d'ATMB, Philippe Redoulez. "Cette démarche a été effectuée de manière unilatérale par la SITMB. Elle est du ressort des gouvernements français et italien, car elle concerne la politique des transports ", a-t-il ajouté.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15