Politique portuaire européenne : une approche consensuelle

Performance et équilibre des flux, liens avec l'hinterland, investissements, dialogue social... les orientations présentées fin mai par la Commission européenne couvrent un large périmètre portuaire. Après un état des lieux critique de la situation actuelle, elles comprennent huit actions reprises dans un projet de règlement à l'attention du Parlement et du Conseil européens en vue d'arrêter de nouvelles dispositions à préciser dans le détail...
Si 74 % des marchandises qui entrent en Europe ou quittent son territoire empruntent la voie maritime, un cinquième transite par trois ports : Rotterdam, Hambourg et Anvers. "Ce déséquilibre est source de congestion, et engendre des coûts supplémentaires pour les chargeurs, les transporteurs et les consommateurs".
Face à ce constat né d'un "déficit structurel de performances des ports ", la Commission a présenté le 23 mai de nouvelles propositions dont l'application "permettraient un gain de 10 milliards d'euros d'ici 2030 pour l'économie européenne, et favoriseraient le développement des liaisons maritimes à courte distance". Combinée à la croissance des flux estimée à 50 % d'ici 2030, leur mise en œuvre générerait 110.000 à 165.000 nouveaux emplois. Sur 1.200 ports européens recensés, les mesures avancées en ciblent 319* dont 83 figurent dans le réseau central du programme RTE-T. Cet "échantillon" représentatif traite 96 % des marchandises et 93 % des passagers transitant par les ports européens.

Accès aux services portuaires

Sur les huit mesures proposées, deux concernent les infrastructures. À partir du réseau RTE-T, elles priorisent les investissements visant à connecter les ports au rail, aux voies navigables intérieures et aux routes, ainsi que le développement de bases de données sur les flux de trafic. En termes de financement, la Commission suggère de "renforcer l'alignement des fonds structurels et du Fonds de cohésion avec le RTE-T". Le même effort de cohérence est défendu pour les autres sources de financement dont les prêts de la BEI. S'agissant de l'accès aux services portuaires, la Commission renvoie à "l'application correcte de la future directive sur les concessions et les marchés publics", et pour les marchés qui n'en relèvent pas, "sur les principes du Traité en matière d'égalité de traitement et de transparence selon l'interprétation de la Cour de justice européenne. La Commission propose des procédures plus transparentes et plus ouvertes pour désigner les prestataires de services portuaires, et éviter d'éventuels abus en matière de prix par les exploitants qui bénéficient de droits exclusifs. Pour un meilleur service à la clientèle, la proposition comprend l'instauration d'un comité consultatif des utilisateurs du port". Les modalités de ce comité seraient définies localement et excluraient, semble-t-il, la manutention et le transport de passagers.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15