Pollutec 2014 du 2 au 5 décembre à Lyon-Eurexpo



© Pollutec 2014
© Pollutec 2014
Pollutec, le 26e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, ouvrira ses portes du 2 au 5 décembre à Lyon-Eurexpo. Ce salon est une belle opportunité pour montrer que la «croissance verte» stimule l’innovation, peut améliorer la compétitivité des entreprises et est source d’emplois et de qualifications non délocalisables. Pollutec accueillera 2.200 exposants dont 30 % d’étrangers.
Le programme est riche. Il englobe l’industrie, le tertiaire et tous les domaines d’activités finalement puisque toutes les branches professionnelles sont concernées par la prévention et la gestion des pollutions, l’éco-conception des produits, la valorisation des déchets, les transports, les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie, la qualité de l’eau et de l’air, la lutte contre les gaspillages…
Dans le contexte de la préparation de la Conférence Paris Climat 2015, le salon proposera une conférence importante le jour de l’ouverture «J-365 avant la COP 21, l’entreprise s’engage», afin de faire le point sur la mobilisation des acteurs économiques par rapport à ce rendez-vous crucial. Le 2e colloque «Sustainable City Solutions», en partenariat avec Erai, sera axé sur le financement et la gestion intelligente de la ville durable. Le 3e Focus Industrie durable proposera, quant à lui, un éclairage sur la démarche et les intérêts économiques liés à la mise en œuvre d’une stratégie environnementale au sein d’une activité industrielle. L’évolution des métiers et des formations sera aussi largement abordée au sein d’un nouvel «Espace Emploi».
Pollutec accueillera des représentants de très nombreux pays des cinq continents «s’inscrivant dans un contexte planétaire où la prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux progresse et où tous les pays du Sud comme du Nord sont à la recherche de solutions efficaces, écologiquement et économiquement bénéfiques, et de partenaires qualifiés avec qui coopérer», comme le souligne Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Un espace de conférences dédié aux projets internationaux, le «Global Markets Forum» permettra de déceler les opportunités d’affaires et de partenariats à l’étranger.

La Côte d’Ivoire, invitée d’honneur de Pollutec 2014

Organisé en collaboration avec ADEA Réseau Afric-partners, le nouvel «Espace Afrique» recensera les besoins et les problématiques de plusieurs pays. Le pays invité d’honneur est la Côte d’Ivoire. Ce pays est en pleine relance économique avec notamment un Plan national de développement de près de 17 milliards d’euros pour la période 2012-2015. Ce pays compte les transports, les infrastructures, l’environnement et la salubrité urbaine parmi ses développements prioritaires.
De nombreuses innovations seront présentées parmi lesquelles plusieurs concernent le secteur des transports. Des spécialistes du freinage par induction électromagnétique comme Telma montreront leurs apports pour les véhicules de transports de marchandises et de personnes. Molydal proposera Green Life, une graisse biodégradable servant à lubrifier des engins forestiers, agricoles ou de travaux. La question du traitement des eaux de ballast des navires nécessaire pour préserver la biodiversité des mers et limiter les phénomènes de plantes invasives sera évoquée. Filiale Environnement de Jan De Nul Group, leader mondial du dragage maritime, Envisan montrera son savoir-faire en matière de réalisation de travaux de dragage environnemental dans les ports et les voies navigables et de valorisation des sédiments. Début 2015, Envisan ouvrira un centre de traitement et de valorisation de sédiments et de terres polluées dans le port de Toulon. Manitou, spécialiste des engins de manutention, engagé dans une démarche RSE, est le premier constructeur à dévoiler la consommation de ses machines ainsi que sa méthodologie de mesure via son éco-programme «Reduce» qui sera présenté lors de Pollutec. Renault Trucks profite aussi de cette vitrine mondiale pour présenter sur son stand pour la première fois, un D Cab2 m carrossé avec une benne à ordures ménagères et un D Cab 2.1 m équipé d’une balayeuse. La Compagnie nationale du Rhône profitera aussi de ce salon majeur pour faire quelques annonces…

Annick Béroud

Mercredi 26 Novembre 2014



Lu 607 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse