Pont de Messine : Rome met un terme au financement des travaux

La Chambre des députés italiens a décidé jeudi, en accord avec le gouvernement de Silvio Berlusconi, de mettre un terme au financement du chantier controversé du pont sur le détroit de Messine, entre la Sicile et l'Italie continentale.

Rome met un terme au financement des travaux du pont de Messine. Proposée par un parti d'opposition, l'IDV, une motion de "suppression des financements que le gouvernement a prévus pour la réalisation du pont de Messine, soit au total 1,77 milliard d'euros", a été approuvée par les députés, avec l'accord du gouvernement aux prises avec une crise financière qui l'a contraint à des mesures d'austérité draconiennes et à des coupes dans tous les budgets.


 
Un coût de 6 milliards d'euros

 
Ce pont, d'un coût prévu de 6 milliards d'euros, devait s'étendre sur près de 3,7 km de long et se situer à 64 mètres au-dessus de la mer. L'idée de relier la Sicile au reste du continent est vieille de plusieurs décennies mais elle peinait à trouver une solution viable. Le projet de pont avait été relancé par le gouvernement Berlusconi élu en 2001 puis annulé par celui de centre-gauche de Romano Prodi en 2006. Pendant sa campagne pour les législatives d'avril 2008, M. Berlusconi avait promis que ce projet ne serait pas abandonné et avait annoncé de nouveaux financements, dont une enveloppe de 1,3 milliard d'euros en 2009.
Le 19 octobre dernier, la Commission européenne avait exclu ce pont des ouvrages considérés prioritaires et stratégiques pour le développement des transports dans l'UE. Quelques jours plus tôt, le 16 octobre, le ministre italien des Transports, Altero Matteoli, avait assuré que ce pont serait réalisé "indépendamment d'un éventuel financement par l'Union européenne car les ressources seront trouvées sur le marché" des entreprises privées. "Le pont reste pour le gouvernement une priorité essentielle pour le développement du système des transports en Italie", avait dit le ministre.

 

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15