Port-Angot : la CCI d'Elbeuf et VNF signent un partenariat

La Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf est gestionnaire du site portuaire de Port-Angot. Pour accélérer son développement, elle vient de signer une charte de partenariat avec Voies navigables de France.
La CCI d'Elbeuf et Voies navigables de France (VNF) ont paraphé la semaine passée une charte de partenariat en vue de développer le trafic fluvial à Port-Angot. Situé à Saint-Aubin-les-Elbeuf, le site de Port-Angot connaît une progression régulière de son activité depuis plusieurs années. En 2013, il a dépassé les 400.000 tonnes, en augmentation de 60 % par rapport à 2012. "En 2014, près de 300.000 tonnes ont déjà été manutentionnées, avec une part croissante de produits issus ou à destination de l'industrie chimique et métallurgique" explique la chambre consulaire.
Xavier Savin, vice-président Industrie pour la CCI, et Alain Monteil, directeur territorial Bassin de la Seine pour VNF, sont les deux signataires de ce document. "Cette charte de partenariat a pour objectif d'accompagner les actions de développement commercial (études et promotion), de faciliter l'implantation d'entreprises utilisatrices de la voie d'eau et de favoriser une gestion durable de la zone d'activité du Port-Angot".
Xavier Savin a rappelé à l'occasion de cette réunion que l'emprise totale de Port-Angot atteint 5,69 hectares dont 2,18 sont aujourd'hui en exploitation fluviale. Le port dispose de 150 mètres de quais (avec des possibilités d'extension). Il a souligné la diversification de l'activité : en 2013, les matériaux de remblai ont représenté 86 % du tonnage. En 2014, ils comptent pour 62 %, tandis que d'autres catégories de produits se développent. Alain Monteil a présenté pour sa part le dispositif mis en œuvre par VNF pour renforcer l'attractivité économique du transport fluvial, le Parm (Plan d'aides au report modal). Ce programme est mis en œuvre sur cinq années (2013-2017). "Il s'adresse aux acteurs de la chaîne logistique, explique Alain Monteil. Il comporte trois volets : aides aux études logistiques de report modal, aides à l'expérimentation fluviale et enfin aides à l'investissement (manutention, infrastructures)".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15