Port Khalifa, un port à la hauteur des ambitions maritimes


Aux Émirats arabes unis, Port Khalifa vient d'être inauguré. Sur un rayon de 5.000 km, avec des installations semi-automatisées, son terminal à conteneurs se place en concurrence avec Singapour. Il devrait traiter, d'ici 2030, 15 millions d'EVP par an. En y investissant la somme de 7,2 milliards de dollars, le pays souhaite mettre le cap sur une nouvelle route maritime.


Port Khalifa, un port à la hauteur des ambitions maritimes
À l'occasion de l'inauguration de Port Khalifa, le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, a déclaré que "le pays fournit le soutien nécessaire au secteur du transport maritime, en particulier à Port Khalifa qui, une fois ses phases de construction achevées, deviendra l'un des ports les plus importants pour le commerce dans la région et au Moyen-Orient, en profitant de la position stratégique des Émirats arabes unis comme un lien entre les régions économiques du monde".
La construction de Port Khalifa aux côtés de la zone industrielle de Kizad confirme la stratégie de diversification économique souhaitée par les EAU vis-à-vis de l'industrie pétrolière. En une génération, le port et la zone industrielle ont été créés pour générer 15 % du PIB non pétrolier d'Abu Dhabi dans l'objectif de voir émerger des centaines de nouveaux emplois.

Capacité hebdomadaire de 50.000 conteneurs

L'achèvement de la première phase de Port Khalifa, dont le terminal à conteneurs a commencé ses opérations commerciales le 1er septembre 2012, lui permettra de traiter 50.000 conteneurs par semaine et un million de tonnes chaque mois. La direction du port souligne que le haut niveau de technologie a permis d'économiser des emplois.
La zone industrielle, dont la superficie atteint 418 km2, sera dotée d'un réseau d'infrastructures sur mesure conçu spécialement pour répondre aux besoins des secteurs-clés ciblés tels que l'aluminium, l'acier, les produits alimentaires, le papier, le verre et la logistique.

"Un terminal relié à 40 destinations dans le monde"


Les matières premières débarquant sur le port seront acheminées vers les entrepôts de chaque groupe. Le trafic conteneurisé sera traité en dehors du centre-ville et bénéficiera d'abattements fiscaux destinés à soutenir le secteur. Ahmed Al Jaber, président Abu Dhabi Ports Company, a affirmé : "Port Khalifa et Kizad proposent aux entreprises internationales des coûts d'exploitation compétitifs, un accès aux marchés mondiaux et un contexte facilitant les échanges. Le port et la zone industrielle se trouvent donc dans une position de force pour contribuer à la croissance et à la diversification économique du pays".
Le terminal à conteneurs de Port Khalifa, exploité par les terminaux d'Abu Dhabi, dispose d'une offre de transport multiple. Il est relié en effet à plus de 40 destinations dans le monde.

Vincent Calabrèse

Lundi 17 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse