Port Réunion se prépare pour devenir un hub de l'océan Indien


Les derniers préparatifs sont en cours pour la mise à niveau du terminal à conteneurs, qui permettra notamment au port de La Réunion de devenir le hub régional de CMA CGM d'ici la fin de l'année.


CMA CGM n'a pas encore déterminé ses engagements de trafic © Port Réunion
CMA CGM n'a pas encore déterminé ses engagements de trafic © Port Réunion
Le nouveau directeur du Grand Port maritime de La Réunion est arrivé de Dunkerque en octobre 2014 pour succéder à Stéphane Raison. Ce dernier est, lui, retourné dans le Nord pour suppléer Christine Cabau-Woehrel à la tête du GPMD après son départ pour Marseille-Fos. Jean-Frédéric Laurent a pris ses fonctions dans un port à la gouvernance fraîchement réformée et qui se trouve à la veille d'une évolution majeure, l'agrandissement de son terminal à conteneurs et le positionnement par CMA CGM de son hub pour l'océan Indien.

Jean-Frédéric Laurent préside le Directoire du Grand Port maritime de La Réunion depuis octobre 2014 © Port Réunion
Jean-Frédéric Laurent préside le Directoire du Grand Port maritime de La Réunion depuis octobre 2014 © Port Réunion
"Les travaux sont faits pour que Port Réunion ne soit pas marginalisé par les lignes maritimes. Si notre tirant d'eau reste à 12,30 mètres, notre situation de feederisation ne va que s'aggraver. Nous souhaitons développer les services directs et c'est le projet de CMA CGM".

Trois nouveaux portiques

Dans quelques mois, le port sera en mesure d'assurer les escales des navires de 9.000 EVP et CMA CGM pourra réorganiser ses services autour de son nouveau port de transbordement. L'armateur français a promis lors de l'annonce en août dernier de "s'engager sur des volumes prédéfinis et croissants". Pour l'heure, ces conditions ne sont pas connues, pas plus que la future architecture des lignes : "les discussions avec l'armateur sont en cours", affirme Jean-Frédéric Laurent.

"Ne pas aggraver notre situation de feederisation"


Avec une capacité étendue à 450.000 EVP annuels, ce port à vocation de marché aura largement de quoi remplir sa nouvelle fonction. Les travaux d'extension du terminal à conteneurs (port Est) ont bien avancé. Les opérations d'allongement du quai de 400 à 640 mètres sont terminées. "Il ne reste plus que le dragage", qui doit permettre d'accueillir des navires de 14,50 mètres de tirant d'eau, et la pose d'un nouveau rail sur toute la longueur du quai pour garantir la mobilité des futurs moyens de levage. Trois portiques, soit un de plus qu'initialement prévu, ont été commandés au chinois ZPMC. Deux de ces engins capables de travailler sur 21 largeurs de conteneurs doivent être livrés à la fin de l'année 2015, une fois la reconfiguration du terminal achevée. Le dernier doit arriver début 2016. Le port se délestera alors d'un ou deux de ses quatre portiques actuels.

Franck André

Mardi 24 Février 2015



Lu 632 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse